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13 Mars 2010 | 23 Mars 2010
Pour sa 14ème Biennale consacrée au cinéma espagnol, la capitale haut-savoyarde sera le point de mire du 7ème Art de la péninsule ibérique. Du 13 au 23 mars se déroulera un festival qui rend compte de l'actualité cinématographique mais s'intéresse également aux jeunes artistes et n'en oublie pas pour autant le passé et la mémoire vive de l'Espagne, en offrant des rétrospectives, vrais retours en amnésie, comme pour nous signifier que l'avant-gardisme et le renouveau prennent racine dans l'hier.
Biennale 2010 du cinéma espagnol d'Annecy
Cette 14ème Biennale est placée sous plusieurs inserts: il s'agit en premier lieu d'un hommage au cinéma musical avec le cycle "Parejas de Baile", une proposition ingénieuse de Miguel Fernández, enseignant-chercheur à la prestigieuse université madrilène Carlos III. Le postulat de cette rétrospective est de nous ramener aux sources du cinéma ibérique à travers un panorama de dix films musicaux populaires (La Zarzuela, El Sainete, El Esperpento et le fantôme de Valle-Inclán dans El Flamenco). La musique s'inscrit dans la comédie musicale en élément narratif et instrument cinématographique, porteur de sens.

A Annecy, lors de cette rencontre cinématographique, on pourra découvrir La Verbena de la Paloma (Benito Perojo, 1935), Duende y misterio del flamenco (Edgar Neville, 1952), El Ultimo cuplé (avec la plus américaine des actrices espagnoles, Sara Montiel, Juan de Ordu?a, 1957), etc. Cette réjouissance dansante et musicale sera également bien réelle avec des Apéros Concerts au Café des Arts: rumba, flamenco, blues...

Le festival s'intéressera aussi au fantastique avec la nuit "Spanish terror", l'Espagne ayant renouvelé le genre via des films comme Tesis (Amenábar, 1996), Darkness (Jaume Balagueró, 2003), Rec & Rec II (Balagueró et Paco Plaza, 2008/2009), de quoi mettre l'eau à la bouche des cinéphiles...

Pour ce qui est de la sélection officielle (jeunes réalisateurs auxquels il s'agira de remettre deux prix), le jury composé de Marilyne Canto, réalisatrice et comédienne, Lolita Chammah, comédienne, et Sophie Laloy, actrice et scénariste, devra en découdre avec huit films :
- Las Dos vidas de Andrés Rabadan, Ventura Durall, 2009.
- Un Buen hombre, Juan Mart?nez Moreno, 2009.
- El Truco del manco, Santiago A. Zannou, 2008.
- La Mujer sin piano, Javier Rebollo, 2009 (avec Carmen Machi).
- Pagafantas, Borja Cobeaga, 2009.
- Ram?rez, Albert Arizza, 2008.
- Tres d?as con la familia, Mar Coll, 2009.
- Familystrip, Lluis Mi?arro, 2009.
De quoi éveiller nos papilles...

Mais lorsqu'il y en a encore, il y en a encore, et la Biennale aborde également des sujets d'actualité comme celui de la Mémoire historique (Zapatero, 2007), en proposant deux thématiques reliant le cinéma et l'histoire (à ce propos, voir Marc Ferro, Cinéma et histoire, Paris, Gallimard, 1993) avec une conférence d'Evelyne Mesquida sur La Nueve ou les oubliés de la victoire, un documentaire sur la 2ème Division blindée du Général Leclerc, composée essentiellement de républicains espagnols ; et la projection de La Mujer del anarquista (Peter Sehr et Marie Noëlle, 2008), un film qui évoque l'histoire d'amour entre Manuela et son mari Justo, avocat et leader anarchiste obligé d'immigrer et qu'elle attend avec espoir.

La Biennale d'Annecy, c'est aussi un travail d'éducation à l'image auprès des jeunes, des expositions, notamment "Ilustrations et objets sonores", et des partenariats multiples pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Oui, Annecy fait son cinéma mais pas du cinéma, mille et une raisons de vous rendre à ce rendez-vous immanquable, celui du cinéma espagnol, du 13 au 23 mars 2010, à Annecy, ¡A qué s?!, que le spectacle commence...

Esteban Dormoy



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