Actualités

Les colons, enfin en DVD !!!
"Une relecture distanciée de l’histoire officielle de l’époque et un renouveau du film historique" Audrey Louyer pour cinespagne.com
DVD
Premier long-métrage de Felipe Gàlvez, LES COLONS est un western puissant, dur et marquant sur une page méconnue de l’histoire du Chili : le génocide des Indiens Selknam. Sans concession, le film nous plonge à travers une épopée sanglante, une évocation d’une rare violence de la barbarie de colons prêts à tout pour anéantir les indigènes et construire le pays.

Western crépusculaire à la fois poétique et cruel, LES COLONS bénéficie d’une mise en scène âpre et sans fioritures. Les décors naturels de la Terre de Feu, grandioses et d’une beauté sidérante, offrent un contraste saisissant avec la sauvagerie de l’homme mû par l’appât du gain. A travers ses trois personnages principaux, LES COLONS retranscrit parfaitement le climat de haine et de méfiance qui régnait au début du siècle. Un premier long métrage remarquable, qui donne un éclairage indispensable sur des évènements tragiques, gardés sous silence par le gouvernement chilien.

A découvrir en DVD chez Blaq Out dès le 21 mai 2024, accompagné d’un entretien avec le réalisateur et la scénariste du film.
Critique en ligne par Audrey Louyer > A lire ici

Extraits choisis :

"Chronique en diptyque : Le film s’articule autour de deux moments de l’histoire du Chili du début du vingtième siècle. Un propriétaire terrien, José Menéndez (Alfredo Castro) recrute un militaire anglais, un soldat américain et un Indien pour établir un chemin qui mènerait ses moutons vers l’Atlantique. Le périple implique alors des exterminations massives d’indiens, et ce long-métrage aborde, dans un jeu de clair-obscur perceptible jusque sur certains plans de visages, une histoire officielle qui passe sous silence les abus et exactions commises à l’époque. On est en 1901, en Terre de Feu"

          1 - Les Colons - Petite
"De western en « southern » : une démythification du genre : Un western au sud du Sud ; et pourtant… l’épique cède parfois la place au regard intérieur, subjectif, au vide absurde, tel un Fabrice Del Dongo au milieu de la bataille, à cette différence près que Segundo (Camilo Arancibia), lui, est bien conscient de l’horreur qui se joue sous ses yeux."

         1 - Les Colons - Petite 2
"Extermination du peuple Selk’nam
: L’une des subtilités du film réside dans l’équilibre entre la monstration de la violence, qu’elle soit verbale, physique, psychologique ou sexuelle, et sa suggestion."

         1 - Les Colons - Petite 3
Synopsis : Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge


2 - Les Colons - Petite    2  Les colons - Petite 3   2  Les colons - Petite

Jeu concours, valable en France métropolitaine jusqu'au 2 juin minuit
>

Photos © 2023 - QUIJOTE FILMS - RAMPANTE FILMS - REI CINE - QUIDDITY FILMS - VOLOS FILMS - CINE-SUD PROMOTION - SNOWGLOBE - FILM I VÄST - SUTOR KOLONKO

Vidéo


À lire aussi
Les colons
Films | Les colons
Chronique en diptyque Le film s’articule autour de deux moments de l’histoire du Chili du début du vingtième siècle. Un propriétaire terrien, José Menéndez (Alfredo Castro) recrute un militaire anglais, un soldat américain et un Indien pour établir un chemin qui mènerait ses moutons vers l’Atlantique. Le périple implique alors des exterminations... Lire la suite