Portraits
Fables ibériques
Le cinéma de Manuel Gutiérrez Aragón est ancré dans un territoire, celui de la Cantabrie, des Asturies et du Pays Basque. Il met en scène des fables autour de la guerre civile, du franquisme, de l'ETA et de l'ouverture à la démocratie.
Manuel Gutiérrez Aragón est né à Torrelavega (Province Cantabrique, Espagne) en 1942. Il fait des études universitaires de Philosophie et Lettres à Madrid et obtient en 1970 le diplôme de réalisateur de l'École Officielle de Cinématographie de Madrid. Il fait ses débuts en tant que réalisateur avec Habla mudita (1973, Prix de la Critique au Festival de Berlin). En 1974 et 1975 il écrit les scénarios de Las truchas de José Luis García Sanchez (Ours d'Or au Festival de Berlin), Furtivos de José Luis Borau (Concha de Oro au Festival de San Sebastián) et Las largas vacaciones del 36 de Jaime Camino.
Les films Camada negra (1977, Ours d'argent de la Meilleure mise en scène au Festival de Berlin), Somnambules (1977, Concha de Plata de la Meilleure mise en scène du Festival de San Sebastián) et El corazón del bosque (1978, élu meilleur film de l'année en Espagne) en feront le meilleur réalisateur de sa génération. Ce sont des œuvres où, dans des structures dont les racines plongent dans les contes pour enfants, il mêle habilement le politique et l'expérimental. Ses travaux les plus personnels, Maravillas (1980, Hugo d'Argent au Festival de Chicago) et Demonios en el jardín (1982, Grand Prix de la Critique Internationale au Festival de San Sebastián, Prix France 3 du Meilleur Film à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes) obtiennent également un grand succès auprès du public. Il y amène ces structures presque à la perfection, tout en ajoutant au mélange un sens de l'humour tendre et personnel.
Avec Feroz, nouvelle version de sa première œuvre (1984, sélectionné pour le Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard"), il change de registre dans le but d'atteindre un public plus nombreux. Son cinéma suit la même ligne tant avec La noche más hermosa qu'avec Malaventura (1988). Après ce film il envisage pour la première fois de porter à l'écran El Quijote de Cervantes. En 1991 il réalise El Quijote pour la télévision. Cette série de Television Española obtient le plus grand succès d'audience pour une série en Espagne et est récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes, ainsi que par le Prix Eurovision. Cette série a été achetée et diffusée sur les écrans des télévisions du monde entier.
Avec El rey del río (1995) il est au Festival de Berlin, et avec Cosas que dejé en La Habana (1997) il reçoit, entre autres prix, l'Epi d'Argent à la Seminci de Valladolid 1997, et le Villa de Madrid, lors de son Edition spéciale de 1998 consacrée à l'Amérique latine, comme Meilleur Film. Son avant dernier film Visionarios (2001) a été sélectionné pour le 49ème Festival International de Cinéma de San Sebastián. En 2004 il réalise La vida que te espera puis Una rosa de Francia en 2005. Son derrnier film Todos estamos invitados (2007) sera sous peu sur les écrans espagnols.
Élu le 26 juillet 1993 président de la Société Générale des Auteurs et Editeurs (SGAE), il occupe cette présidence jusqu'à 2001, date à laquelle il est nommé Président de la Fundación Autor. Depuis 2000 il est également Président de la Fédération Européenne des Réalisateurs Audiovisuels (FERA).
Les films Camada negra (1977, Ours d'argent de la Meilleure mise en scène au Festival de Berlin), Somnambules (1977, Concha de Plata de la Meilleure mise en scène du Festival de San Sebastián) et El corazón del bosque (1978, élu meilleur film de l'année en Espagne) en feront le meilleur réalisateur de sa génération. Ce sont des œuvres où, dans des structures dont les racines plongent dans les contes pour enfants, il mêle habilement le politique et l'expérimental. Ses travaux les plus personnels, Maravillas (1980, Hugo d'Argent au Festival de Chicago) et Demonios en el jardín (1982, Grand Prix de la Critique Internationale au Festival de San Sebastián, Prix France 3 du Meilleur Film à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes) obtiennent également un grand succès auprès du public. Il y amène ces structures presque à la perfection, tout en ajoutant au mélange un sens de l'humour tendre et personnel.
Avec Feroz, nouvelle version de sa première œuvre (1984, sélectionné pour le Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard"), il change de registre dans le but d'atteindre un public plus nombreux. Son cinéma suit la même ligne tant avec La noche más hermosa qu'avec Malaventura (1988). Après ce film il envisage pour la première fois de porter à l'écran El Quijote de Cervantes. En 1991 il réalise El Quijote pour la télévision. Cette série de Television Española obtient le plus grand succès d'audience pour une série en Espagne et est récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes, ainsi que par le Prix Eurovision. Cette série a été achetée et diffusée sur les écrans des télévisions du monde entier.
Avec El rey del río (1995) il est au Festival de Berlin, et avec Cosas que dejé en La Habana (1997) il reçoit, entre autres prix, l'Epi d'Argent à la Seminci de Valladolid 1997, et le Villa de Madrid, lors de son Edition spéciale de 1998 consacrée à l'Amérique latine, comme Meilleur Film. Son avant dernier film Visionarios (2001) a été sélectionné pour le 49ème Festival International de Cinéma de San Sebastián. En 2004 il réalise La vida que te espera puis Una rosa de Francia en 2005. Son derrnier film Todos estamos invitados (2007) sera sous peu sur les écrans espagnols.
Élu le 26 juillet 1993 président de la Société Générale des Auteurs et Editeurs (SGAE), il occupe cette présidence jusqu'à 2001, date à laquelle il est nommé Président de la Fundación Autor. Depuis 2000 il est également Président de la Fédération Européenne des Réalisateurs Audiovisuels (FERA).
+ d'infos
Filmographie
• Todos estamos invitados (2007)
• Una Rosa de Francia (2005)
• La vida que te espera (2004)
• El caballero Don Quijote (2002)
• Visionarios (2001)
• Cosas que dejé en La Habana (1997)
• El rey del río (1996)
• Malaventura (1988)
• La mitad del cielo (1986)
• La noche más hermosa (1984)
• Feroz (1984)
• Demonios en el jardín (1982)
• Maravillas (1980)
• El corazón del bosque (1978)
• Sonámbulos (1978)
• Camada negra (1977)
• Habla, mudita (1973)
• Una Rosa de Francia (2005)
• La vida que te espera (2004)
• El caballero Don Quijote (2002)
• Visionarios (2001)
• Cosas que dejé en La Habana (1997)
• El rey del río (1996)
• Malaventura (1988)
• La mitad del cielo (1986)
• La noche más hermosa (1984)
• Feroz (1984)
• Demonios en el jardín (1982)
• Maravillas (1980)
• El corazón del bosque (1978)
• Sonámbulos (1978)
• Camada negra (1977)
• Habla, mudita (1973)
À lire aussi
Films | Todos estamos invitados
« Tu les as aimées les kokoxas [joues de morue fraîche] Xavier ? Parce que ce sont les dernières que tu mangeras de ta vie... ». Xabier Legazpi, professeur d'université à San Sebastian, reçoit avec stupeur sa sentence de mort de la bouche d'Imanol, pourtant l'« ami » de la cuadrilla [bande de copains], avec qui il se retrouve régulièrement - comme... Lire la suite
« Tu les as aimées les kokoxas [joues de morue fraîche] Xavier ? Parce que ce sont les dernières que tu mangeras de ta vie... ». Xabier Legazpi, professeur d'université à San Sebastian, reçoit avec stupeur sa sentence de mort de la bouche d'Imanol, pourtant l'« ami » de la cuadrilla [bande de copains], avec qui il se retrouve régulièrement - comme... Lire la suite
Portraits | Elias Querejeta
Elías Querejeta, ce basque de Hernani, né en 1935, est tout d'abord joueur de football au Real Sociedad de San Sebastián, l'un des clubs prestigieux de la péninsule. Mais très vite, il va s'orienter vers ce qu'il aime avant tout, le cinéma : il va écrire et diriger en 1960 et en 1961, en compagnie de son ami, autre basque, Antxón Eceiza, deux... Lire la suite
Elías Querejeta, ce basque de Hernani, né en 1935, est tout d'abord joueur de football au Real Sociedad de San Sebastián, l'un des clubs prestigieux de la péninsule. Mais très vite, il va s'orienter vers ce qu'il aime avant tout, le cinéma : il va écrire et diriger en 1960 et en 1961, en compagnie de son ami, autre basque, Antxón Eceiza, deux... Lire la suite
Dossiers | Le cinéma de l'Espagne démocratique
Durant de nombreuses années, hors des frontières de la Péninsule, on ne connaissait guère du cinéma espagnol que les noms de Luis Buñuel ou de Carlos Saura... quand survint le phénomène Pedro Almodóvar, l'enfant terrible de la movida, vite perçu comme une incarnation du renouveau espagnol. Puis sont apparus Fernando Trueba, José Juan Bigas Luna,... Lire la suite
Durant de nombreuses années, hors des frontières de la Péninsule, on ne connaissait guère du cinéma espagnol que les noms de Luis Buñuel ou de Carlos Saura... quand survint le phénomène Pedro Almodóvar, l'enfant terrible de la movida, vite perçu comme une incarnation du renouveau espagnol. Puis sont apparus Fernando Trueba, José Juan Bigas Luna,... Lire la suite
Actualités | Todos estamos invitados, Violette d'or de la 13ème édition du festival Cinespaña
Manuel Gutiérrez Aragón est un réalisateur méconnu du public français. Malgré 40 ans de carrière et 23 films, dont certains primés dans les festivals les plus prestigieux, ce n'est qu'en 2002 que le grand public a pu découvrir son travail avec la distribution en France de Visionarios. Son oeuvre est ancrée dans l'histoire récente de l'Espagne,... Lire la suite
Manuel Gutiérrez Aragón est un réalisateur méconnu du public français. Malgré 40 ans de carrière et 23 films, dont certains primés dans les festivals les plus prestigieux, ce n'est qu'en 2002 que le grand public a pu découvrir son travail avec la distribution en France de Visionarios. Son oeuvre est ancrée dans l'histoire récente de l'Espagne,... Lire la suite