Actualités
Viva Mexico 2019

C'est avec le visage de Cleo, avec ses regards et gestes, que les spectateurs purent traverser le miroir des souvenirs et errer dans les recoins d'un foyer en éruption, dans les rues et les campagnes d'un Mexique en flammes, dans la condition féminine de celles qui surmontent envers et contre tout la lâcheté des Uns et des Autres.
C'est donc grâce à la main bienveillante de Cleo que nous parcourrons une nouvelle sélection du cinéma mexicain composée avec finesse et exigence par l'équipe des 40 bénévoles dévoués de Barbara Carroll pour le plaisir des parisiens mais aussi des habitants de 13 autres villes françaises.
En ouverture, le deuxième long-métrage d'Alejandra Márquez Abella (Semana Santa, 2015, 5 Memories, court-métrage, 2009) qui met en scène une haute bourgeoisie mexicaine finalement rescapée de la crise des années 80. Une première parisienne à la bande-son surprenante !
Le programme aux thématiques et formes très variées est construit autour de cinq autres fictions (Chicuarotes de Gael García Bernal, Cría Puercos d'Ehécatl García, Leona d'Isaac Cherem, Luciérnagas de Bani Khoshnoudi, Qui est normal ? Lui, c'est Tomás de María Torres), cinq documentaires (Coup de feu de Rodrigo Hernández et Elpida Nikou, Femmes. Ainsi va la vie, compañera de Mariana X. Rivera, On ne tue pas la vérité de Coitza Grecko B., Midnight Family de Luke Lorentzen, Un philosophe dans l'arène d'Aaron Fernández et Jesús Muñoz), du film Tepeyac de José Manuel Ramos, Carlos E. González et Fernando Sáyago classé « Ciné Patrimoine », de Le monde magique de Salma de Carlos Gutiérrez Medrano pour enfant, des deux films pour les séances destinées aux jeunes collégiens et lycéens (Coup de feu et Guten Tag, Ramón de Jorge Ramírez Suárez), de la masterclass d'Ernesto Contreras à l'Institut d'Etudes Hispaniques modérée par Nancy Berthier, de la masterclass-rencontre avec Yalitza Aparicio le dimanche 6 octobre au Luminor, de la Table Ronde ( Le cinéma, un outil pour dénoncer la violence de genre ? ), modérée par Véronique Pugibet le lundi 7 octobre à la Sorbonne avec Y. Aparicio, Lucía Gajá et Dolores Heredia en tant qu'intervenantes, les Rencontres de Co-production franco-mexicaines le mardi 8 octobre, et une installation artistique de Clémence Vazard (Semiotics of the Bathroom) le lundi 7 octobre au Cinéma Luminor.
Le Prix du Public sera remis lors de la soirée de clôture. Les spectateurs pourront voter en communiquant leur opinion grâce aux petits bulletins distribués à la fin de chaque séance. Une fois les votes comptabilisés, un film en sortira gagnant et recevra sa récompense. Le second prix sera remis par La Maison des Journalistes qui a déjà soutenu plus de 370 professionnels de l'information persécutés. Le trophée est réalisé par la sculptrice Agueda Lozano (médaille de la Haute Assemblée, mai 2013).
Petit bonus de plaisirs et gourmandises : vous pourrez également profiter de La Feria Mexicana avec une vente de produits mexicains et des dégustations gastronomiques au salon du Luminor (premier étage).
Marie-Ange Sanchez

Le documentaire Bellas de noche, opera prima de la réalisatrice mexicaine María José Cuevas, est diffusé en avant-première en France pour ouvrir la 5ème édition du festival Viva México de Paris, du 4 au 10 octobre au cinéma Luminor Hotel de Ville. Une plongée fascinante dans le monde des vedettes mexicaines des années 70/90. Les vedettes, ce sont... Lire la suite