Actualités

09 Avril 2019 | 16 Avril 2019

Le festival de Pérou Pacha a débuté ! 

Du 9 au 16 avril 2019 au cinéma Le Lincoln à Paris.

affiche
Pour sa 11ème édition, le festival s'articule autour des langues autochtones. Ce choix participe à la tendance actuelle de récupérer, protéger et diffuser l'identité linguistique de pair avec la diffusion de la culture des peuples des origines donc du cinéma de sa propre terre. De nombreuses initiatives sont en marche et dans le cinéma, l'espace des langues précolombiennes est toujours de plus en plus important comme dans Los silencios de Beatriz Seigner ou Les oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerrapour ne citer que deux films à l'affiche. Au programme, vous aurez l'opportunité d'entendre du quechua, de l'aymara et de l'amahuaca.

Les 24 productions inédites sont classées en section « Panorama » avec Retablo (Mon père) et Pachamama et « Voyages à travers le Pérou » avec 6 courts-métrages. La compétition concerne 14 films en lice pour le Prix « Le Soleil Tournant » (la sculpture est signée Gianina Lanatta) réservée aux longs-métrages et aux documentaires. Aussi le meilleur long-métrage recevra 2000 € offerts par le laboratoire Guarango Cine Video.

Voici quelques titres : Nada queda sino nuestra ternura de Sebastien Jallade, Rosa mística de Augusto Tamayo, Vientos del Sur de Franco García, La ciudad y los perros de Francisco Lombardi, El gran dragón de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté, Amahuaca siempre de Fernando Valdivia, etc...

Le jury est présidé par Olivier Ayache-Vidal et composé de professionnels très éclectiques : Jennifer Rihouey (actrice), Antoine le Fur (critique), Edgard Tenenbaum (producteur de Carnets de Voyages, 2004) et Odile Montaufray (directrice de Cinélangues).

Les délocalisations donneront à voir des films du programme à Bordeaux (Cinéma Utopia et à l'Instituto Cervantes), à Toulouse au cinéma ABC et à Avignon (Cinéma Utopia).

Qui dit festival dit festivités ! Vous pourrez participer à des rencontres avec des réalisateurs dont Eduardo Guillot pour La chute de Montesinos, Judith Velez pour Volver a ver, à un ciné-goûter le dimanche 14 avril après la projection de Pachamama ou encore à la fête de clôture avec un concert, de la danse et le verre de l'amitié le mardi 16 avril à 20h.

Spectateurs et professionnels sont les bienvenus pour les projections d'un cinéma en développement depuis le Pérou et aussi dans des collaborations chiliennes, argentines, colombiennes, brésiliennes et nous les espérons, toujours plus conséquentes, françaises.

Marie-Ange Sanchez

Vidéo

+ d'infos
Lien web
 
 

À lire aussi
La chute de Montesinos
Films | La chute de Montesinos
La chute de Montesinos, Caiga quien caiga en version originale, sort en salle le mercredi 10 avril et est programmé au 11ème festival de cinéma péruvien qui se tient au cinéma Lincoln à Paris du 9 au 16 avril 2019. L'action se situe dans le Pérou des années 2000 lorsque le gouvernement d'Alberto Fujimori veut faire éclater les réseaux de... Lire la suite