Actualités
FECHA(S)
FECHA (s) à ne pas manquer : une semaine de cinéma hispano-américain à Poitiers.
Pour l’édition de cette année, le TAP, en collaboration avec France Amérique Latine Poitiers et la Maison des langues de l’Université de Poitiers, mettent l’accent sur la pluralité des genres : ouverture du festival avec un documentaire franco-chilien Araucaria, Araucana (2016) suivie d’un rencontre avec le réalisateur français Rémi Rappe. Retour sur le patrimoine mexicain avec Tiempo de morir de Arturo Ripstein (1965).
La fiction aura la part belle avec la projection de Fronteras (2013) de Mikel Rueda, inédit à Poitiers. El Invierno (2016) du réalisateur Emiliano Torres, nous plongera dans les somptueux paysages de Patagonie. L’Argentine sera également représentée avec Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gaston Duprat, prix Goya 2017 du meilleur film ibéro-américain. Alain Sicard, chercheur spécialiste de Neruda, viendra échanger avec les spectateurs de l’adaptation de la vie du poète chilien par Pablo Larraín, projetée le jeudi 30 mars. Pour le jeune public, Nocturna, la nuit magique, film d’animation à l’univers poétique réalisé en 2007 par Adrià Garcia et Víctor Maldonado sera également proposé. La soirée de clôture du festival mettra à l’honneur le thriller espagnol en présentant La Colère d’un homme patient de Raúl Arévalo (4 prix Goya en 2017 dont meilleur film, meilleur réalisateur espoir, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original) ainsi que L’Homme aux mille visages de Alberto Rodríguez (2 prix Goya dont meilleure adaptation, meilleur espoir masculin).
Une programmation variée qui ravira petits et grands, connaisseurs ou amateurs du cinéma hispano-américain !
Emilie Parlange
Cette année, trois courts-métrages espagnols ont investi les salles obscures du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers): Las vacas de Wisconsin, de Sara Traba, fiction de 16 minutes en galicien, Camises Cap al Cel du réalisateur catalan Jordi Ferré Batalla, Los pestiños de Mamá de Marta Díaz de Lope Díaz. Si les trois productions diffèrent de part... Lire la suite