Actualités

07 Janvier 2015
Comme chaque année, le mois de février voit revenir la cérémonie des Goya, les César espagnols. La isla mínima et El niño sont les grands favoris avec respectivement 17 et 16 nominations, suivis par Les Nouveaux sauvages (9) et Magical girl (7). Présentée par l'humoriste Dani Rovira, la cérémonie se tient à Madrid le 7 février avec un retransmission en direct sur le site officiel des Goya.
La Isla minima et El niño favoris des Goya
Alors que la fête des nominés (photo d'illustration) vient d'avoir lieu à Madrid, il est temps de revenir sur les sélections avant le jour J du grand Gala du cinéma espagnol. Cette année, le grand favori est La isla mínima, qui aspire aux plus grandes distinctions : meilleur film, meilleur réalisateur pour Alberto Rodríguez, meilleur acteur pour Javier Gutiérrez et Raúl Arévalo, meilleur second rôle pour Antonio de la Torre et Mercedes León... Ce policier a fait de bonnes entrées en Espagne et a rencontré un franc succès au dernier festival de San Sebastián avec la Concha de Plata du meilleur acteur obtenue par Javier Guitiérrez et le prix de la meilleure photographie pour Alex Catalá. Un autre thriller, El niño, est en lice avec 16 nominations. Il concourt notamment pour le Goya du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Daniel Monzón, du meilleur second rôle pour Eduard Fernández et Bárbara Lennie, et de l'acteur révélation pour Jesús Castro. Le film raconte l'initiation de deux jeunes au narcotrafic. Deux policiers de la brigade des stupéfiants cherchent à démanteler des réseaux de trafiquants et tombent sur ces deux apprentis. L'action se situe entre l'Espagne et le Maroc, autour du détroit de Gibraltar.

Autre film à souligner, Les Nouveaux sauvages, une comédie délirante, argentino-espagnole, qui entremêle plusieurs histoires sur l'Argentine d'aujourd'hui. La tête d'affiche de ce film est Ricardo Darín qui concourt pour le Goya du meilleur acteur. Le film avait été sélectionné à Cannes et représente l'Argentine aux Oscars le 22 février. Pour les Goya, il aspire, entre autre, au titre de meilleur film, meilleur réalisateur pour Damián Szifrón et meilleur film hispano-américain.

A noter, la comédie qui a battu des records d'entrées cette année, Ocho apellidos vascos, n'est nominée que dans cinq catégories.

Les jeunes pousses du cinéma espagnol

A remarquer, la présence de nouveaux visages, des espoirs du cinéma espagnol qui sont en lice pour les Goya du meilleur acteur ou de la meilleure actrice révélation: Natalia Tena et David Verdaguer pour 10.000km, Ingrid García-Jonsson, actrice principale de La Belle jeunesse, récompensée au festival Cinespaña de Toulouse, ou encore Yolanda Ramos (Carmina y Amén) Nerea Barros (La isla mínima), Israel Elejalde (Magical girl) et Dani Rovira (Ocho apellidos vascos).

Quant aux films étrangers, sont en compétition la comédie française Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ainsi que le documentaire Le Sel de la terre, le film danois Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et le drame polonais en noir et blanc, sobre et magnifique, Ida.

Antonio Banderas à l'honneur

Enfin, cette année l'acteur mis à l'honneur est Antonio Banderas, choisi à l'unanimité par la Academia pour ses qualités d'acteur mais aussi de réalisateur et de producteur. Il ne faut pas non plus oublier les catégories moins connues, comme celle des courts-métrages, divisées en trois sections : court-métrages de fiction, documentaires et d'animation qui, chacune, proposent cinq films.

Rappelons que l'année dernière, Vivir es fácil con los ojos cerrados avait été le grand gagnant de la 28ème édition, en remportant six prix : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur acteur pour Javier Cámara et meilleure actrice révélation pour Natalia de Molina. Attendons le 7 février pour savoir si un des favoris atteindra le même score !

Aurore Kusy