Actualités
Quadruplé à Toulouse pour Ärtico, le film de Gabriel Velázquez. La Belle jeunesse, Amours cannibales (Caníbal) et Carmina y amén également au palmarès.
Présidé par le réalisateur Denys Granier-Deferre, le jury a également décerné deux distinctions à Amours cannibales (Caníbal) de Manuel Martín Cuenca avec les prix de la meilleure interprétation masculine (Antonio de la Torre) et du meilleur scénario (Alejandro Hernández Díaz et Martín Cuenca). Le prix de la meilleure interprétation féminine est allé à Ingrid García Jonsson pour sa performance dans La Belle jeunesse de Jaime Rosales, découvert au festival de Cannes dans la section un Certain Regard et en salles le 10 décembre.
Signalons enfin que le public a accordé ses suffrages à Carmina y amén de Paco León, que le prix du meilleur documentaire est allé à Quivir de Manutrillo et que la catégorie courts-métrages a été remportée par Bikini d'Oscar Bernàcer.
2013 avait été qualifiée « d'année horrible » par le quotidien El País tant avait été forte en Espagne, et particulièrement pour le cinéma espagnol, la chute du nombre d'entrées dans les salles. L'année 2014 apparaît comme celle de tous les records. Lire la suite