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Cellule 211 et Agora favoris des Goya 2010
17 Janvier 2010
Avec respectivement 16 et 13 nominations, Cellule 211 et Agora partent favoris de la XXIVème cérémonie des Goya, qui récompensera le 14 février prochain le meilleur du cinéma espagnol.
Les nominations pour la cérémonie 2010 des Goya ont sans surprise misé sur les grands succès de l'année 2009. Il y a bien sûr le péplum psychologique d'Alejandro Amenabar, Agora, mais aussi le thriller carcéral Celda 211, de Daniel Monzon, que le public français va pouvoir découvrir prochainement.
Parmi les challengers, on compte El Baile de la Victoria (9 nominations) du confirmé Fernando Trueba, El Secreto de sus ojos (9 nominations) de l'Argentin Juan José Campanella, Gordos (8 nominations) du jeune réalisateur Daniel Sanchez Arévalo, El Consul de Sodoma (5 nominations) de Sigfried Moleon, Les Etreintes Brisées (5 nominations) de Pedro Almodovar et Yo, también (4 nominations) de Antonia Naharro et Alvaro Pastor.
La grande perdante de cette cérémonie est sans doute Isabel Coixet et son Mapa de los sonidos de Tokyo, qui n'est retenu que pour le prix du Meilleur son. On regrettera aussi l'absence de Petit Indi (C'est ici que je vis) de Marc Recha et d'Ander de Roberto Caston, qui faute de distribution en Espagne n'a pas pu être candidat. Une chose est sûre, les « petits films » ne sont pas mis en avant cette année et la surprise de La Soledad de 2008 ne pourra pas se répéter.
Le mode de sélection des films a toujours été sujet à caution. Pedro Almodovar a d'ailleurs, il y a quelques années, claqué la porte de l'Academia del Cine, l'instance organisatrice de la cérémonie des Goya présidée par Alex de la Iglesia. Ce sont les 1200 membres déclarés de cet organisme qui votent et sélectionnent les films. Selon des bruits de couloir rapportés par Gregorio Belinchón du journal El País, seuls 300 de ces membres votent réellement et les pressions et autres tractations d'arrière-cours sont nombreuses...
MEILLEUR FILM
Agora
Celda 211
El Baile de la Victoria
El Secreto de sus ojos
MEILLEUR REALISATEUR
Alejandro Amenábar, pour Agora
Juan José Campanella, pour El secreto de sus ojos
Daniel Monzón, pour Celda 211
Fernando Trueba, pour El baile de la victoria
MEILLEURE ACTRICE
Penélope Cruz, pour Los abrazos rotos
Lola Dueñas, pour Yo, también
Maribel Verdú, pour Tetro
Rachel Weisz, pour Agora
MEILLEUR ACTEUR
Ricardo Darín, pour El Secreto de sus ojos
Antonio de la Torre, pour Gordos
Jordi Mollá, pour El cónsul de Sodoma
Luis Tosar, pour Celda 211
MEILLEUR FILM EUROPEEN
Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon (Francia)
Déjame entrar, de Tomas Alfredson (Suecia)
La Classe, de Laurent Cantet (Francia)
Slumdog millionaire, de Danny Boyle (Reino Unido)
MEILLEUR FILM LATINO-AMERICAIN
Dawson Isla 10, de Miguel Littin (Chile)
Gigante, de Adrián Biniez (Uruguay)
El Secreto de sus ojos, de Juan José Campanella (Argentina)
La Teta asustada, de Claudia Llosa Bueno (Perú)
Parmi les challengers, on compte El Baile de la Victoria (9 nominations) du confirmé Fernando Trueba, El Secreto de sus ojos (9 nominations) de l'Argentin Juan José Campanella, Gordos (8 nominations) du jeune réalisateur Daniel Sanchez Arévalo, El Consul de Sodoma (5 nominations) de Sigfried Moleon, Les Etreintes Brisées (5 nominations) de Pedro Almodovar et Yo, también (4 nominations) de Antonia Naharro et Alvaro Pastor.
La grande perdante de cette cérémonie est sans doute Isabel Coixet et son Mapa de los sonidos de Tokyo, qui n'est retenu que pour le prix du Meilleur son. On regrettera aussi l'absence de Petit Indi (C'est ici que je vis) de Marc Recha et d'Ander de Roberto Caston, qui faute de distribution en Espagne n'a pas pu être candidat. Une chose est sûre, les « petits films » ne sont pas mis en avant cette année et la surprise de La Soledad de 2008 ne pourra pas se répéter.
Le mode de sélection des films a toujours été sujet à caution. Pedro Almodovar a d'ailleurs, il y a quelques années, claqué la porte de l'Academia del Cine, l'instance organisatrice de la cérémonie des Goya présidée par Alex de la Iglesia. Ce sont les 1200 membres déclarés de cet organisme qui votent et sélectionnent les films. Selon des bruits de couloir rapportés par Gregorio Belinchón du journal El País, seuls 300 de ces membres votent réellement et les pressions et autres tractations d'arrière-cours sont nombreuses...
MEILLEUR FILM
Agora
Celda 211
El Baile de la Victoria
El Secreto de sus ojos
MEILLEUR REALISATEUR
Alejandro Amenábar, pour Agora
Juan José Campanella, pour El secreto de sus ojos
Daniel Monzón, pour Celda 211
Fernando Trueba, pour El baile de la victoria
MEILLEURE ACTRICE
Penélope Cruz, pour Los abrazos rotos
Lola Dueñas, pour Yo, también
Maribel Verdú, pour Tetro
Rachel Weisz, pour Agora
MEILLEUR ACTEUR
Ricardo Darín, pour El Secreto de sus ojos
Antonio de la Torre, pour Gordos
Jordi Mollá, pour El cónsul de Sodoma
Luis Tosar, pour Celda 211
MEILLEUR FILM EUROPEEN
Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon (Francia)
Déjame entrar, de Tomas Alfredson (Suecia)
La Classe, de Laurent Cantet (Francia)
Slumdog millionaire, de Danny Boyle (Reino Unido)
MEILLEUR FILM LATINO-AMERICAIN
Dawson Isla 10, de Miguel Littin (Chile)
Gigante, de Adrián Biniez (Uruguay)
El Secreto de sus ojos, de Juan José Campanella (Argentina)
La Teta asustada, de Claudia Llosa Bueno (Perú)
Thomas Tertois
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