Actualités

15 Avril 2011

Le désamour du public espagnol envers son cinéma se poursuit avec une nouvelle baisse de la fréquentation en 2010.

Tres metros sobre el cielo

L'ICAA (Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels) a publié les chiffres officiels concernant le cinéma espagnol en 2010. Tout décevants qu'ils soient, ces résultats s'avèrent meilleurs que ceux annoncés par d'autres sources non-officielles il y a quelques semaines.

Avec 12,9 millions d'entrées, les productions espagnoles ont perdu 4,5 millions de spectateurs par rapport à l'année précédente, ce qui représente une chute de 25%. Passant de 15,5% en 2009 à 12,1% en 2010, le cinéma espagnol a abandonné 3,4 points de part de marché.

D'une manière générale, 2010 n'aura pas été une bonne année pour le cinéma en Espagne. 8,5 millions d'entrées en moins ont été vendues avec 101,5 millions de spectateurs, contre 110 millions en 2009. On observe que la moitié des spectateurs à avoir délaissé les salles ont déserté des productions espagnoles.

La liste des plus grands succès espagnols de l'année 2010 est sans surprise. On trouve à la tête du classement Tres metros sobre el cielo (1,3 million d'entrées) de Fernando González Molina, suivi de Que se mueran los feos (1,1 million) de Nacho García Velilla et des Yeux de Julia (1 million) de Guillem Morales. Le cinéma américain domine largement la situation avec plus de 70% de part de marché, Tres metros sobre el cielo arrivant seulement à la 18ème place des films les plus vus de l'année.

2011 devrait être une meilleure année pour le cinéma espagnol. Torrente 4, de Santiago Segura, vient en effet d'établir le meilleur lancement de l'histoire du cinéma espagnol avec plus d'un million d'entrées dès le premier week-end. Par ailleurs, les écrans vont accueillir en 2011 des succès annoncés: La Piel que habito de Pedro Almodóvar, Lo imposible de Juan Antonio Bayona et Intrusos de Juan Carlos Fresnadillo.



À lire aussi
Lluis Miñarro - Producteur de films indépendants
Interviews | Lluis Miñarro - Producteur de films indépendants
Comment êtes-vous devenu producteur?Dès les années 60, à l'époque de la dictature, j'ai participé à la fondation de deux ciné-clubs. Nous diffusions dans le sud de la France des films interdits par la censure. Nous organisions en Andorre ou à Amélie-les-Bains des week-ends cinéma où nous projetions des Pasolini, des Buñuel, des István Szabó...... Lire la suite

Fernando Lara - Directeur de l'ICAA
Interviews | Fernando Lara - Directeur de l'ICAA
L'ICAA peut-il être comparé au CNC?L'ICAA est effectivement l'équivalent espagnol du CNC français. C'est un organisme autonome, doté d'un budget de 110 millions d'euros, qui dépend du Ministère de la Culture. Son objectif est de soutenir le cinéma espagnol par des aides attribuées aux différents secteurs de l'industrie cinématographique : la... Lire la suite