Films

Affiche Mar adentro

Mar adentro

Un Film de Alejandro Amenábar
Avec Javier Bardem, Belén Rueda, Lola Dueñas, Tamar Novas, Celso Bugallo, Mabel Rivera
Drame | Espagne | 2003 | 2h05
Grand Prix Spécial du Jury et Coupe Volpi de la Meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2004, Oscar 2005 du Meilleur film étranger, César 2006 du Meilleur film étranger
Sortie en DVD le 19 Octobre 2005
Mar adentro
Une petite madeleine en attendant la sortie le 6 janvier prochain d'Agora, le nouveau film d'Alejandro Amenabar.
Mais qui est donc ce réalisateur alien, capable de réaliser Tesis, sommum de l'angoisse, et Mar adentro, drame sublime ? Mar adentro est l'histoire vraie de la vie, ou plutôt de la mort, de Ramón Sampedro, le premier espagnol à avoir demandé au gouvernement la légalisation de l'euthanasie active. Un thème, comme on le voit, particulièrement fort et dramatique, qui évite pourtant le piège du mélo à faire pleurer dans les chaumières. Je ne dis pas que Mar adentro ne vous fera pas pleurer, mais l'émotion passe en subtilité, sans grand discours, sans jeu théâtral de la part des acteurs, simplement par l'évocation du drame même qu'est la vie de Ramón. On s'imagine à sa place, on comprend son point de vue, qu'on soit pour ou contre l'euthanasie.

Plus qu'un film promouvant la légalisation de l'euthanasie, ce film montre la vitalité, l'intensité, la joie de vivre d'un homme qui veut mourir. C'est un paradoxe particulièrement déroutant, qu'on a du mal à accepter mais qui fait là toute la beauté de ce film. Car c'est en montrant un homme si exceptionnel et rationnel que Ramón Sampedro qu'on comprend ce que l'euthanasie peut lui apporter. Un homme aussi bon, aussi intelligent mérite une fin à sa hauteur : il mérite de retrouver la liberté dont il se sent privé.

La réalisation, à la fois aérienne et ouverte sur un monde de possibilités, est assez impressionnante de sobriété, dans le bon sens du terme. C'est la musique qui surprendra le plus, presque enjouée, pleine de vie, d'histoire, d'espoir ; une musique aux accents celtiques, inspirée, qui nous transporte aux antipodes de la chambre confinée de Ramón.

Un grand bravo aux acteurs, sobres, réalistes, émouvants, et à la maquilleuse qui a dû passer des heures à vieillir Javier Bardem tout en douceur pour rendre crédible son rôle de quinquagénaire tétraplégique. Ce dernier arrive à faire passer toute la tragédie d'être bloqué sur un lit tout en transpirant la bonne humeur, et le charme opère instantanément. Belén Rueda sort de son registre habituel (à l'époque elle sortait tout juste de La Famille Serrano, série familiale à caractère humoristique) et l'on prend alors conscience de tout son talent dramatique, sous-exploité jusqu'ici.

On remercie Amenábar pour cette grande leçon de vie, de cinéma et ce trop plein d'émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, nous qui pouvons serrer dans nos bras les êtres chers.

+ d'infos
Voir ce film
 

À lire aussi
Agora
Films | Agora
LE BESOIN DE CROIRE La plus grande qualité d'Agora est de choisir cette femme comme héroïne, une femme qui a foi en la raison. Hypathie aime la science avec une passion aussi irrationnelle et convaincue que peut l'être la croyance en Dieu. Elle est vouée au savoir comme d'autres sont voués à une divinité. Plutôt que d'opposer une religion... Lire la suite

Alejandro Amenábar
Portraits | Alejandro Amenábar
Né en 1972, Alejandro Amenábar, dont la vocation s'affirme dès l'adolescence, entreprend des études de cinéma à la Faculté des Sciences de l'Information de l'Université Complutense de Madrid au début des années 90. Recalé en réalisation à la session de juin 1994, il passe son été à écrire le scénario de son premier film, Tesis, qui retient... Lire la suite

Le cinéma d'Alejandro Amenábar
Actualités | Le cinéma d'Alejandro Amenábar
Le cinéma d'Alejandro Amenábar marque un tournant dans le cinéma espagnol, avec l'éclosion, dans les années 90, d'une nouvelle génération de cinéastes qui se détournent des sujets historiques pour embrasser les thématiques de l'individu dans une société atomisée. A cette rénovation thématique, s'ajoute, dans le cas d'Amenábar, une volonté de... Lire la suite

Agora en ouverture de Cinemed
Actualités | Agora en ouverture de Cinemed
Après le festival de Cannes et celui de Toronto, Cinemed est le troisième festival à accueillir Agora, le dernier opus du réalisateur espagnol Alejandro Amenábar (Mar Adentro, Les Autres...). Son film, dont la sortie en France est prévue le 6 janvier 2010, a d'ores et déjà conquis le public espagnol. En seulement trois jours, 827 750 spectateurs... Lire la suite

Agora
Vidéos | Agora

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Lire la suite