Actualités

Et si on se faisait une toile ?

Et si on se faisait une toile, -presque- comme avant ?  

Affiche

Avant on se rendait au cinéma, ça, c’était avant…. A présent, depuis plus d’un mois, le cinéma s’invite exclusivement à la maison. En ces temps confinés, Internet est presque l’outil indispensable pour voir des films, assister à la programmation de festivals malheureusement annulés (comme tout récemment le festival Ojoloco de Grenoble), suivre des rencontres en direct avec différents acteurs du septième Art… Dès le 18 mars, une nouvelle manière de voir des films a été mise en place : la salle de cinéma virtuelle. Lancée par le  site La Vingt-Cinquième Heure, c’est une séance géolocalisée, en direct, parfois suivie d’un débat avec des invités et dont la programmation est assurée par les exploitants du cinéma eux-mêmes. RDV est pris avec « En política », documentaire qui devait sortir en salles le 18 mars, réalisé par Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, produit par Petit à Petit Production et distribué par DHR distribution / A Vif Cinémas.   

 

                                                                                               Photo 7

Gijón, Asturies, printemps 2015. La mer, au loin, s’est retirée. Il fait beau, l’occasion de profiter de l’immense terrain de jeu. La caméra s’attarde sur un match de foot amateur, originale entrée en matière pour un documentaire politique. Une voix off, masculine et posée, commente les images : l’un de ces joueurs n’est autre qu’ Emilio León, protagoniste principal du documentaire et tête de liste de la jeune formation parti politique Podemos (2014) aux élections régionales du mois de mai ; il y a aussi Daniel Ripa, secrétaire général et en troisième position sur la liste. Cette voix off est également assez facétieuse telle celle d'un «commentateur sportif condamné à revoir le même match», come elle se plait à l'admettre. Le ton est donné, mais l'arrivée de Podemos sur l’échiquier politique asturien pourrait cette fois changer l’issue du match à venir…     

Photo 3                         En Politica

Cet habile documentaire, d’une centaine de minutes, est monté de manière chronologique : archives pour revenir sur l’origine de la création de Podemos, meetings et interviews radio ou télévisées, accession à la vie politique, nécessité de gagner en légitimité auprès de ses pairs, les images s’enchaînent et l’histoire de Podemos dans les Asturies est en train de s’écrire. La caméra suit principalement Emilio León et Daniel Ripa mais s’attarde également sur l’ensemble des membres du bureau, et tout particulièrement sur Alba Agramonte : une jeune femme, elle aussi activiste de la première heure et en deuxième position sur la liste présentée. Ses prises de parole donnent un souffle particulièrement intéressant non seulement en termes de représentation féminine, mais aussi par ses prises de position qui questionnent fortement ses compagnons de lutte et font avancer le débat. La voix off d’Antón Caamaño n’a pas été choisie au hasard semble-t-il : c’est un chroniqueur averti de la vie politique régionale et ce depuis de nombreuses années. Sa voix guide à la fois le spectateur novice mais elle fait aussi preuve de malice dans nombre de ses commentaires, un régal à écouter !  

En politica Alba                       En politica Emilio Leon

Emilio, Daniel (« Dani »), Alba et les autres ont donc du pain sur la planche, l’aventure est loin d’être gagnée : ils doivent convaincre, débattre, résoudre le dilemme d’accepter de rejoindre une institution à laquelle ils sont idéologiquement opposés. Leur jeunesse, leur arrogance leur sont souvent reprochées, les loups –et louves [sic]- de mer de la politique ont le verbe haut, les erreurs les guettent à chaque action engagée. Les réunions s’enflamment, les tweets pleuvent, les esprits s’échauffent mais Emilio León conserve son flegme.

En política, une bien belle plongée en plein cœur de la politique de cette « Principauté des Asturies »!  

 

 

Le documentaire est disponible en e-séance aux dates suivantes, un peu partout en France :

27 avril à 20h15 dans les 7 salles d'Est Ensemble (Le Méliès de Montreuil, le CINE Malraux à Bondy, Garde-chasse aux Lilas, L'Ecran nomade de Bobigny, Le Trianon de Romainville, le Cin'Hoche de Bagnolet, le CINE 104 à Pantin, le Garde-Chasse aux Lilas) > avec Emilio León et les réalisateurs
            à 16h et 20h30 au Select de Granville  
            à 16h et 20h30 au Carmes d'Orléans                 

28 avril à 20h15 à l'Entrepôt à Paris avec les réalisateurs
                        à l'Atalante de Bayonne 
            à 16h et 20h30 au Select de Granville
            à 16h et 20h30 au Carmes d'Orléans 
            à 16h au Club de Grenoble (et 20h15 avec Emilio León)
            à 20h15 au Liberty de Monsempron-Libos (avec Emilio León)
            à 20h15 à L'Alhambra de Marseille (avec Emilio León)           

29 avril à 20h15 à l'Arvor de Rennes avec les réalisateurs
            à 16h et 20h15 au Club de Grenoble 

30 avril à 16h et 20h15 au Club de Grenoble avec les réalisateurs
            à 20h30 à L'Alhambra de Marseille 

2 mai à 16h à 20h15 à L'Alhambra de Marseille

6 mai à 20h30 au Jean Vigo de Gennevilliers avec les réalisateurs

7 mai à 20h15 au Bel-Air de Mulhouse avec les réalisateurs
   

Consultez régulièrement le site de La Vingt-Cinquième Heure pour être au courant des dates et lieux ajoutés. (Villes évoquées : Dunkerque, Dinard, Dreux, Besançon, Sarlat, Nantes, Saint-Denis, Montpellier)

 

 

Z.V.

Vidéo