Actualités
L’automne vous rend morose? Venez donc faire un tour dans la ville rose !
La 23ème édition du festival de Cinespaña est lancée et nous offre encore une programmation placée sous le signe de l’originalité avec une touche déjantée et jubilatoire.
Le festival a débuté vendredi soir avec la projection de deux films bien différents : le documentaire Muchos hijos, un mono y un castillo dans lequel le réalisateur Gustavo Salmerón donne la parole à un personnage extravagant qui n’est autre que sa propre mère et la comédie El autor de Manuel Martín Cuenca (adaptation du roman El móvil de l’écrivain Javier Cercas), film récompensé aux derniers Goya et au festival de Toronto 2017, dans lequel Javier Gutiérrez incarne Álvaro, un clerc de notaire frustré qui se lance dans la réalisation de son rêve : devenir écrivain. L’Espagne en crise, le chômage, la solitude et crise existentielle sont en toile de fond et l’humour noir est bien au rendez-vous.
Une rétrospective et des rencontres
Álex de la Iglesia, roi de la comédie noire espagnole
Célèbre pour ses comédies noires, fantastiques, iconoclastes et gores Álex de la Iglesia parodie et pervertit différents genres cinématographiques. Cette rétrospective nous promet des moments de hauts vols dans les salles obscures toulousaines.
Une rencontre à ne pas manquer ! : le réalisateur et son scénariste basque, proche collaborateur, Jorge Guerrica Echevarría, seront présents à Toulouse pour rencontrer et échanger avec le public.
>Samedi 13 octobre à 16h30 à la Cinémathèque de Toulouse
Barbara Lennie, l'actrice à suivre
Espagnole d'origine argentine, Barbara Lennie est, à 34 ans, une touche-à-tout, et cela lui réussit plutôt bien : dès 17 ans elle est dirigée par Víctor García León dans Más pena que gloria (2001) puis par Montxo
Amendáriz dans Obaba (2005), film grâce auquel elle obtient une première nomination aux Goya dans la catégorie Révélation. Les Prix s'enchaînent (Premi Sant Jordi en 2010 pour Los condenados d’Isaki
Lacuesta, puis Goya de la meilleure actrice en 2014 avec La niña de fuego de Carlos Vermut. Elle tourne avec les plus grands (Jaime Rosales, Jonás Trueba, Pedro Almodóvar, Diego Lerman, Asghar Farhadi). Elle est aussi comédienne et joue dans des séries télévisées dont la série historique Isabel La Católica en 2011 contribue largement à sa popularité !!!
>Samedi 6 octobre à la Cinémathèque de Toulouse
Javier Cercas, roi de l'introspection !
Ecrivain espagnol et professeur de littérature en université son oeuvre est signe de succès. Traduit à l'étranger, il est également chroniqueur notamment pour El País. La rencontre est organisée autour du Monarque des ombres, portrait familial de l'oncle falangiste...
>Mercredi 10 à 18h Librairie Ombres Blanches, 3 rue Mirepoix (entrée libre)
> Rencontre suivie de la projection de El autor de Manuel Martín Cuenca à 21h30 à l'ABC
José Luis Guerín et le Raval à Barcelone
Pour les 20 ans du documentaire En construcción, une conférence intitulée "Cinéma et architecture" est donnée à l'ENSAV en partenariat avec l'université Jean Jaurès. José Luis Guerín parlera de son oeuvre et en particulier de ce mythique quartier barcelonnais du Raval. La conférence abordera les rapports entre cinéma, documentaire, urbanisme et architecture.
>Jeudi 11 octobre à 18h30 à l’ENSAV (entrée libre)
Cycle Paysages périphériques O novo cine gallego
Depuis quelques années, le cinéma galicien se retrouve dans ses thèmes (l'homme et la nature, la migration), son esthétique (oscillant entre documentaire, fiction et parfois-même expérimentation). Ce renouveau, après une première vague dans les années 70, est l'occasion d'une belle séance d'échanges avec les producteurs Felipe Lago Coro et Daniel Froiz et les réalisateurs Diana Toucedo, Olivier Laxe et Anxos Fazáns !!!
>Table à la cave poésie dimanche 7 à 16h30 (Entrée libre).
___________________________________________
LA COMPETITION
Longs-métrages de fiction :
Carmen et Lola de Arantxa Echeverría / Jean-François i el sentit de la vida de Sergi Portabella / La enfermedad del domingo de Ramón Salazar / Las distàncies de Elena Trapie / Oreina de Koldo Almandoz / Quién te cantará de Carlos Vermut / Trinta lumes de Diana Toucedo
Nouveaux réalisateurs :
Ana de día de Andrea Jaurrieta / Matar a dios de Caye Casas et Albert Pintó / Sotabosc de David Guttiérez Camps / Formentera lady de Pau Durà / Tierra firme de Carlos Marques-Marcet / Viaje al cuarto de una madre de Celia Rico
Documentaires :
Alberto García-Alix. La línea de la sombra de Nicolàs Combarro / Hasta mañana si dios quiere de Ainara Vera / Hayati (mi vida) de Sofi Escudé et Liliana Torres / Lo que dirán de Nila Núñez Urgell / Rêve de mousse de Elena Molina / Ta acorda ba tu el Filipinas de Sally Gutiérrez.
Cérémonie de clôture et remise des prix
Parce que les meilleures choses ont une fin le festival Cinespaña se terminera en beauté dimanche 14 octobre avec la remise des prix et surtout de la Violette d’Or au meilleur film.
N’attendez plus et venez !
La programmation > ICI
Quelques souvenirs de l'ouverture :
Et les rencontres :
A de la Iglesia et Jorge Barbara Lennie Javier Cercas José Luis Guerín
Guerrica Echevarría ©Fede Delibes
©Lupe de la Vallina