Actualités

23 Septembre 2015 | 29 Septembre 2015
Du 23 au 29 septembre, le cinéma La Clef (Paris 5è) est le point de rencontre des passionnés du cinéma ibéro-américain. Cinespagne.com vous fait découvrir les courts-métrages espagnols présents cette année au FICI.
festival imago 2015
Le festival IMAGO, organisé par l'association Caleidoscopio, propose au public parisien une sélection très variée de courts-métrages (documentaires, fictions, films d’animation, etc.), la plupart inédits en France, réalisés par des cinéastes venus d'Espagne, du Portugal et d'Amérique Latine. L’Édition 2015  projette onze courts-métrages espagnols dont sept sont en compétition. La qualité des courts-métrages espagnols présents dans cette édition est un bon signe qui prouve que le cinéma espagnol contemporain continue de se renouveler et de se réinventer, malgré la crise économique qui atteint le secteur audiovisuel.

Le mercredi 23 septembre sont présentés trois films espagnols : Todo un futuro juntos (2014) de Pablo Remón, qui avait été nominé aux Goya, le documentaire Diary of Hunger (2014) de Mireia Pujol et le film en langue catalane intitulé Interior. Familia (2014) de Gerard Quinto, Esteve Soler et David Torras. Ces trois films constituent un triptyque plein d’ironie et d’humour noir où le surréalisme et l’absurdité des dialogues contrastent avec la simplicité et la sobriété de la mise en scène. Ils explorent les angoisses et délires de notre époque, tout en dénonçant implicitement l’injustice des licenciements, la corruption bancaire ou encore les conditions d'arrivée d'immigrants subsahariens.

Espés (2013) de Tànit Fernández et Isaac Rodríguez, en compétition le 24 septembre, est un film documentaire réalisé dans les Pyrénées catalanes où le paysage, calme et impassible, côtoie la mort et la vieillesse de ceux qui y habitent. Une thématique que l'on retrouve le vendredi 25 septembre avec Pata negra (2015) d’Alberto Martín Menacho, Murs (Walls, 2013) de Miguel López Beraza et Radio Atacama (2014) de Víctor Cerdán. Ces quatre films ont comme protagonistes des personnes âgées, qui sont filmées avec beaucoup de justesse et dignité dans leur maison ou sur leur terre. La vieillesse, la solitude et la mémoire sont manifestement des thèmes privilégiés de ces jeunes réalisateurs espagnols.

Dans la sélection Feelmakers, on trouve enfin Teatro (2015) d’Iván Ruiz Flores et, hors-compétition, Café para llevar (2014) de Patricia Font, El tipo del fondo (2013) de José Medina et .SUB (2012) de Jossie Malis Álvarez.

Si vous avez raté l'édition 2014 et avez envie de vous rattraper, nous vous conseillons d’aller voir, le 20 septembre au Café El Sur, les trois courts-métrages primés lors de la première édition. La projection est suivie d'un concert de Chacarera Groove, groupe de musique argentine.

Vidéo

+ d'infos
Lien web