Actualités

18 Décembre 2013 | 31 Décembre 2013
Ouverte samedi à la Cineteca de Madrid en présence du réalisateur Basilio Martín Patino, cette troisième édition rassemble une douzaine de longs-métrages espagnols mais également portugais et latino-américains. L'occasion pour le grand public de découvrir en salles et gratuitement en streaming du 18 au 31 décembre des films restés en marge des réseaux classiques de distribution. Pour en savoir plus sur ce jeune et pertinent rendez-vous culturel, Cinespagne.com a rencontré entre deux projections à Madrid son directeur artistique, Gonzalo de Pedro Amatria.
Festival Margenes - III
« Toucher un plus large public et l'orienter vers les actions que nous menons toute l'année » : tel est l'objectif du réalisateur et scénariste Gonzalo de Pedro Amatria, chargé, pour la première fois cette année, d'imaginer la programmation. Événement original au milieu de la jungle festivalière, Márgenes compte désormais sur l’œil et la sensibilité de ce directeur artistique, attaché  à « donner une ligne plus claire à la programmation, une ligne davantage politique au sens critique du terme, en se demandant par exemple qu'a signifié le mouvement du 15-M».

Douze longs-métrages sont donc en compétition et soumis au vote d'un jury composé trois spécialistes du monde du cinéma : Sonia García López (professeur de journalisme et de Communication audiovisuelle à l'Université Carlos III de Madrid), Belén Gopegui (romancière et scénariste) et Lois Patiño (réalisateur). Douze œuvres venues d'Espagne, du Portugal et d'Amérique Latine pour « non pas faire une version 'underground' du Festival de Cinéma espagnol de Málaga et risquer de tomber dans l'endogamie mais imaginer la programmation comme un commissaire d'exposition qui recherche un espace de dialogue pour aider le cinéma espagnol en le montrant hors l'Espagne », souligne le directeur artistique.

Accessible en streaming depuis la France sur le site de Márgenes, l'ensemble de la programmation est proposée gratuitement au public du 18 au 31 décembre, « dans le but d'amener davantage de spectateurs vers l'ensemble des actions que nous menons tout au long de l'année ». Au-delà de l'événement festivalier, l'association Márgenes travaille à la diffusion du cinéma espagnol qualifié d'indépendant, en marge des circuits classiques, à travers un festival itinérant et des ateliers pédagogiques grâce au projet Aula de cine. « Contrairement à la France, en Espagne, on apprend aux enfants à lire, à écrire mais pas à regarder... », regrette Gonzalo de Pedro Amatrio. L'ensemble des ces activités sont commentées par des réalisateurs tels que Javier Rebollo, Oliver Laxe ou le collectif Los hijos, tous attachés à ce travail de diffusion d'un cinéma « non conventionnel » et différent.

Sélection officielle :

-    Cabeza de ratón, de Ivo Aichenbaum  (Argentina, 2013, 67’)
-    Corta, de Felipe Guerrero (Colombia / Argentina / Francia, 2012, 69’)
-    El espacio entre las cosas, de Raúl del Busto (Perú, 2012, 90’)
-    El modelo, de Germán Scelso (España, 2012, 45’)
-    Falsos horizontes, de Carlos Serrano Azcona (España, 2012, 83’)
-    Fango, de José Celestino Campusano (Argentina, 2012, 107’)
-    Fogo, de Yulene Olaizola (México / Canadá, 2012, 61’)
-    P3ND3J05, de Raúl Perrone (Argentina, 2013,157’)
-    Patrimonio nacional, de Jean Castejón (España, 2012, 41’)
-    Slimane, de José A. Alayón (España, 2013, 70’)
-    Torres y cometas, de Gonçalo Tocha (Portugal, 2012, 61’)
-    Vida extra, de Ramiro Ledo (España, 2013, 96’)


+ d'infos