Actualités

28 Septembre 2012 | 07 Octobre 2012
Du 28 septembre au 7 octobre prochain, le septième art espagnol prend ses quartiers dans la Ville rose, à l’occasion du festival Cinespaña. Cinespagne.com vous propose de découvrir le contenu de la programmation.
Cinespaña 2012 : richesse et sensibilité au programme

Pas quatre, ni cinq… Ce sont bien six avant-premières qui sont au programme de cette dix-septième édition du festival ! Unanimement salué par la critique, No tengas miedo, du réalisateur Montxo Armendáriz, est un joyau qui combine la violence du réel et la délicatesse du trait. A vingt-cinq ans, Sylvia (Michelle Jenner), victime d’abus sexuels, décide d’affronter son passé et part à la recherche des personnes qui y sont attachées. Avec Insensibles, Juan Carlos Medina signe pour sa part un film d’horreur dans la plus pure tradition ibérique, et incorpore les mystères de l’Espagne des années 1930. Operación E, de Miguel Courtois, revient sur l’histoire de Clara Rojas, codétenue des FARC avec Ingrid Betancourt. Alex de la Iglesia signe quant à lui une comédie explosive dotée d’une bonne dose d’humour noir avec La Chispa de la vida. Sueño y Silencio et Barcelona abans que el temps ho esborri sont respectivement signés Jaime Rosales et Mireia Ros.

La compétition officielle

Pas moins de trente réalisations récentes sont en lice dans quatre catégories distinctes (premier film, fiction, documentaire, court-métrage) pour décrocher les "violettes" du festival. Au programme, une série de films profondément humains, qui constituent autant de « reflets de ce que traverse actuellement l’Espagne et le reste du monde », comme l’explique Patrick Bernabé, directeur de la programmation du festival, à l’instar de Terrados, dans lequel le réalisateur Demian Sabini dépeint le quotidien de trentenaires touchés de plein fouet par la crise économique ou de Los ojos de la guerra, un documentaire qui dénonce la violation des droits de l’homme à travers quatre des plus terribles conflits de ces vingt dernières années.

D’une rencontre à l’autre


Considéré comme un des plus talentueux acteurs espagnols du cinéma contemporain, Luis Tosar sera un des invités phares de la dix-septième édition du festival Cinespaña. L’occasion de découvrir sous un autre angle Operación E et Ne dis rien, d’Iciar Bollaín, dans lequel le comédien incarne brillamment Antonio, un mari violent qui tente de reconquérir son épouse Pilar (Laia Marull). Côté réalisateurs, c’est la jeune et riche carrière de Isaki Lacuesta qui fera l’objet d’une rétrospective. D’autres invités sont bien évidemment attendus, parmi lesquels les réalisateurs Juan Carlos Medina, Montxo Armendáriz ou encore l’actrice Leticia Dolera, découverte dans [Rec]³ Génesis.

Le festival accorde également une attention particulière à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC) et à sa maison de production, Escándalo Films. Plusieurs séances proposeront de voir les réalisations de cette société de production qui permet à des étudiants de réaliser leur premier film. Quant à ceux qui souhaiteraient plonger dans les mystères de certaines bobines méconnues du grand public, le programmateur du festival de Séville, José Luis Cienfuegos, a carte blanche pour faire découvrir aux spectateurs des films singuliers piochés dans l’histoire du cinéma espagnol. Les réalisations proposées dans les différents panoramas se chargent de compléter cette programmation, qui promet, cette année encore, d’être riche en découvertes cinématographiques.

 

Julie Thoin-Bousquié

Vidéo

+ d'infos
Lien web
 
 

À lire aussi
Isaki Lacuesta
Portraits | Isaki Lacuesta
Né en 1975 à Barcelone où il vit et enseigne, son oeuvre tisse un pont entre une tradition d’auteurs respectés mais longtemps ignorés, tels Víctor Erice, José Luis Guerín ou Joaquim Jordà, avec qui il a notamment étudié, et une nouvelle génération de cinéastes apparus dans les années 2000, pour l’essentiel en Catalogne. Cette nouvelle « École de... Lire la suite

Patrick Bernabé - Cinespaña 2012
Interviews | Patrick Bernabé - Cinespaña 2012
Baisse de 35% du budget alloué au cinéma, passage à une TVA culturelle de 21% : le gouvernement de Rajoy a infligé un véritable coup de massue à la culture et notamment au cinéma espagnol. Quelles en sont les conséquences visibles ?La situation est très paradoxale dans la mesure où le cinéma espagnol jouit, cette année encore, d’une très... Lire la suite