Actualités

20 Avril 2009
Le bilan annuel de l'ICAA souligne les difficultés du cinéma espagnol qui, malgré une offre cinématographique abondante, n'arrive pas à trouver son public.
Clap espagnol
Une production qui se stabilise

Après une décennie d'augmentation, le nombre de longs-métrages semble se stabiliser avec cette année 173 films produits, soit un de plus qu'en 2007. Un chiffre qui place l'Espagne au second rang européen après la France (240). Ce dynamisme s'explique par la montée en puissance, depuis quelques années, du Fondo de protección, dispositif d'aides publiques à la production, et de l'obligation faite aux télévisions d'investir 5% de leurs revenus dans le cinéma. Les coproductions internationales favorisent également cette inflation, même si cette année leur nombre a légèrement diminué, passant à 49 films, contre 57 en 2007.

On ne saurait dire si cette évolution est positive au regard de la faible capacité du marché à absorber cette offre. Comme le rappelle Fernando Lara, ancien directeur de l'ICAA, dans une interview accordée à Cinespagne.com : « Sur les 173 films produits en 2008, 50 sont des documentaires qui ont de réelles difficultés à sortir sur les écrans. Tous les autres films sont diffusés même si certains ne restent qu'une semaine, voire un week-end en salles. »

Une fréquentation en baisse

Le nombre de spectateurs a une nouvelle fois diminué pour s'établir à 107 millions en 2008, une perte de 9 millions d'entrées par rapport à l'année précédente. La baisse touche aussi bien les productions étrangères (-7,7 millions) que nationales (-1,4 million), les entrées des films espagnols s'établissant à 14,3 millions de spectateurs. Pour l'ICAA, il faut imputer cette baisse au téléchargement illégal qui nuit à l'ensemble de la filière cinématographique. Un phénomène qui serait bien plus aigu en Espagne que dans les autres pays de l'Union Européenne.

Le cinéma américain domine largement le marché en cumulant 71,5 % des entrées contre 13,3 % pour le cinéma espagnol, 8% pour le cinéma britannique et 2,16 %, en légère hausse, côté cinéma français.

Crimes à Oxford (1,4 million de spectateurs), Mortadelo y Filemón misión : salvar la tierra (1,3 million), Vicky Cristina Barcelona (1,2 million), Che, l'Argentin (1,1 million) et Astérix aux Jeux olympiques (1 million) sont les cinq plus grands succès espagnols de 2008. A titre de comparaison, la fréquentation en France des films français a atteint les 86,2 millions d'entrées en 2008, pour 45,7 % de part de marché, et Bienvenue chez les Ch'tis dépasse à lui seul le total des entrées des films espagnols.

L'année 2009 devrait être plus faste pour le cinéma espagnol avec des films très attendus comme Les Etreintes brisées, de Pedro Almodovar, sortie le 18 mars dernier, ou Agora, d'Alejandro Amenabar, prévu à l'automne, et des surprises comme celle de Mentiras y gordas, d'Albacete et Menkes, qui caracole en ce moment en tête du box office.

Thomas Tertois


+ d'infos
Lien web
 
 

À lire aussi
Fernando Lara - Directeur de l'ICAA
Interviews | Fernando Lara - Directeur de l'ICAA
L'ICAA peut-il être comparé au CNC?L'ICAA est effectivement l'équivalent espagnol du CNC français. C'est un organisme autonome, doté d'un budget de 110 millions d'euros, qui dépend du Ministère de la Culture. Son objectif est de soutenir le cinéma espagnol par des aides attribuées aux différents secteurs de l'industrie cinématographique : la... Lire la suite

Approbation de la Ley del cine
Actualités | Approbation de la Ley del cine
Satisfaction des producteurs et réalisateursLe contentement des producteurs et d'un grand nombre de réalisateurs présents lors du vote ne s'est pas fait attendre. Alejandro Amenábar déclarait par exemple: « J'ai fait mon premier film grâce à une loi qui aidait les jeunes réalisateurs et je vais pouvoir maintenant faire de nouveaux films, ambitieux... Lire la suite

Bilan 2007 du cinéma en Espagne
Actualités | Bilan 2007 du cinéma en Espagne
Une production en augmentation172 longs-métrages sont produits en Espagne en 2007 (22 de plus qu'en 2006). C'est le meilleur résultat enregistré depuis 25 ans, et plus de 100 films sont d'ores et déjà au stade de la post-production pour l'année 2008. La bonne santé du secteur est liée à l'augmentation de la dotation du fonds d'aide à la production... Lire la suite