Actualités
24 Août 2008
Avec douze sorties espagnoles en 2007 et un niveau de fréquentation et de part de marché faible, le cinéma espagnol confirme sa difficulté à percer sur le marché français en dehors des années Almodovar.
Pour l'année 2007, le cinéma espagnol aura accumulé 390 000 entrées, soit 0,2% de part de marché. Un net recul par rapport à l'année précédente, 2006 ayant bénéficié de la sortie de Volver et de ses plus de deux millions de spectateurs. Dans une situation de baisse globale de la fréquentation, certaines cinématographies européennes – le cinéma allemand et britannique surtout – ont pourtant su gagner des points, faisant passer la part de marché du cinéma européen de 9% en 2006 à 12% en 2007.
Films Art & Essai en difficulté
Cinq des douze films espagnols sortis en 2007 sont des films classés Art & Essai (Honor de Cavalleria, Jours d'Août, Les Fantômes de Goya, Cria Cuervos, Ce que je sais de Lola), dont certains tendent vers le cinéma de recherche. Ces films ont toutes les difficultés à trouver un public dans un contexte de net recul de la part de marché pour les films Art & Essai. De 34,5% des entrées annuelles en 2005, puis 25,5% en 2006, elle s'établit en 2007 à 18,8%. De plus, dans cette dégringolade, la recommandation Art & Essai favorise toujours les films français au détriment des films européens, américains et du reste du monde.
Ainsi, ces cinq films espagnols ou considérés comme tels n'ont recueilli que 112 904 entrées, avec un peu plus de 8 000 entrées pour Honor de Cavalleria et Jours d'Août, et seulement 2 200 entrées pour Ce que je sais de Lola. Même un réalisateur de renom comme Milos Forman avec Les Fantômes de Goya, soutenu par Javier Bardem, peine à dépasser les 50 000 spectateurs.
Il ne suffit plus d'avoir les éloges de la presse et d'obtenir des sélections et des prix dans les festivals pour espérer toucher le public. Les dépenses de promotion des films deviennent primordiales pour attirer les spectateurs, mais les petits distributeurs qui soutiennent ces réalisations espagnoles n'ont pas les capacités suffisantes pour financer de grosses campagnes publicitaires.
L'essor du film de genre
En 2007, deux films de genre espagnols sont sortis sur les écrans français. Un film d'épouvante, Abandonnée, et un thriller, La Nuit des tournesols. Ces deux films ont recueilli 81 000 entrées, un bon chiffre qui pouvait préfigurer du succès de réalisations espagnoles à venir versant dans la même veine. Ainsi pour l'année 2008, L'Orphelinat, Crimes à Oxford et REC ont fait exploser le compteur en dépassant à eux trois le million de spectateurs. De beaux succès qui, espérons-le, ouvrirons la voie à d'autres productions espagnoles. Il faut souligner ici l'excellent travail de la société de distribution Wild Bunch (Le Labyrinthe de Pan, L'Orphelinat, REC...) et de La Fabrique de Films qui accompagne depuis quelques années les réalisations d'Alex de la Iglesia (Crimes à Oxford, Le Crime Farpait, 800 Balles).
Films Art & Essai en difficulté
Cinq des douze films espagnols sortis en 2007 sont des films classés Art & Essai (Honor de Cavalleria, Jours d'Août, Les Fantômes de Goya, Cria Cuervos, Ce que je sais de Lola), dont certains tendent vers le cinéma de recherche. Ces films ont toutes les difficultés à trouver un public dans un contexte de net recul de la part de marché pour les films Art & Essai. De 34,5% des entrées annuelles en 2005, puis 25,5% en 2006, elle s'établit en 2007 à 18,8%. De plus, dans cette dégringolade, la recommandation Art & Essai favorise toujours les films français au détriment des films européens, américains et du reste du monde.
Ainsi, ces cinq films espagnols ou considérés comme tels n'ont recueilli que 112 904 entrées, avec un peu plus de 8 000 entrées pour Honor de Cavalleria et Jours d'Août, et seulement 2 200 entrées pour Ce que je sais de Lola. Même un réalisateur de renom comme Milos Forman avec Les Fantômes de Goya, soutenu par Javier Bardem, peine à dépasser les 50 000 spectateurs.
Il ne suffit plus d'avoir les éloges de la presse et d'obtenir des sélections et des prix dans les festivals pour espérer toucher le public. Les dépenses de promotion des films deviennent primordiales pour attirer les spectateurs, mais les petits distributeurs qui soutiennent ces réalisations espagnoles n'ont pas les capacités suffisantes pour financer de grosses campagnes publicitaires.
L'essor du film de genre
En 2007, deux films de genre espagnols sont sortis sur les écrans français. Un film d'épouvante, Abandonnée, et un thriller, La Nuit des tournesols. Ces deux films ont recueilli 81 000 entrées, un bon chiffre qui pouvait préfigurer du succès de réalisations espagnoles à venir versant dans la même veine. Ainsi pour l'année 2008, L'Orphelinat, Crimes à Oxford et REC ont fait exploser le compteur en dépassant à eux trois le million de spectateurs. De beaux succès qui, espérons-le, ouvrirons la voie à d'autres productions espagnoles. Il faut souligner ici l'excellent travail de la société de distribution Wild Bunch (Le Labyrinthe de Pan, L'Orphelinat, REC...) et de La Fabrique de Films qui accompagne depuis quelques années les réalisations d'Alex de la Iglesia (Crimes à Oxford, Le Crime Farpait, 800 Balles).
Entrées selon la nationalité des films (millions) source CNC | |||||
2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
Films français | 60,53 | 75,26 | 64,17 | 84,20 | 64,98 |
Films américains | 90,46 | 93,41 | 80,45 | 83,37 | 87,36 |
Films européens | 9,67 | 19,08 | 27,58 | 17,01 | 21,73 |
Films espagnols | 0,61 | 1,44 | 0,44 | 3,23 | 0,39 |
Total | 173,46 | 195,53 | 175,48 | 188,79 | 177,52 |
Part de marché selon la nationalité des films (%) source CNC | |||||
2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
Films français | 34,9 | 38,5 | 36,6 | 44,6 | 36,6 |
Films américains | 52,2 | 47,8 | 45,8 | 44,2 | 49,2 |
Films européens | 5,6 | 9,8 | 15,7 | 9,0 | 12,2 |
Films espagnols | 0,3 | 0,7 | 0,3 | 1,7 | 0,2 |
Les entrées des films espagnols en France année 2007 | |||
Date | Titre | Réalisateur | Entrées |
14/03/06 | Honor de cavalleria | Albert Serra | 8 402 |
03/01/07 | Jours d'août | Marc Recha | 8 078 |
07/02/07 | Cria Cuervos | Carlos Saura | 35 893 |
21/02/07 | Remake | Roger Gual | 2 265 |
28/02/07 | Azul | Daniel Sánchez Arévalo | 54 837 |
28/03/07 | La Grande finale | Gerardo Olivares | 3 129 |
30/05/07 | Abandonnée | Nacho Cerda | 45 413 |
25/07/07 | La Nuit des tournesols | Jorge Sanchez-Cabezudo | 35 175 |
25/07/07 | Les fantômes de Goya | Milos Forman | 58 305 |
01/08/07 | Ce que je sais de Lola | Javier Rebollo | 2 226 |
24/10/07 | Nocturna, la nuit magique | Victor Maldonado | 131 447 |
31/10/07 | Queen size bed | Emilio Martinez Lazaro | 1 182 |
Total | 390 000 |
Thomas Tertois
+ d'infos
À lire aussi
Actualités | Bilan 2006 du cinéma espagnol en France
Des résultats qui permettent aux productions espagnoles d'obtenir une part de marché de 1,7% en 2006 contre 0,25% l'année précédente. Ces chiffres font du cinéma espagnol la seconde cinématographie européenne de l'hexagone après les Britanniques.19 films espagnols auront été distribués en France en 2006, dont six reprises de la période mexicaine... Lire la suite
Des résultats qui permettent aux productions espagnoles d'obtenir une part de marché de 1,7% en 2006 contre 0,25% l'année précédente. Ces chiffres font du cinéma espagnol la seconde cinématographie européenne de l'hexagone après les Britanniques.19 films espagnols auront été distribués en France en 2006, dont six reprises de la période mexicaine... Lire la suite
Actualités | Bilan 2008 du cinéma espagnol en France
Le cinéma espagnol à le vent en poupe à l'international. C'est ce qu'a confirmé l'association des producteurs espagnols (FAPAE) en juin dernier, lors du grand marché du film espagnol, le Madrid de Cine 2009. Plus de 72 longs métrages (co)produits en Espagne en 2008 auront été diffusés en dehors du territoire national. La France arrive en tête avec... Lire la suite
Le cinéma espagnol à le vent en poupe à l'international. C'est ce qu'a confirmé l'association des producteurs espagnols (FAPAE) en juin dernier, lors du grand marché du film espagnol, le Madrid de Cine 2009. Plus de 72 longs métrages (co)produits en Espagne en 2008 auront été diffusés en dehors du territoire national. La France arrive en tête avec... Lire la suite