Actualités

Un siècle de cinéma espagnol
Histoire du cinéma espagnol, de Jean-Claude Seguin
Raconter l'histoire du cinéma espagnol en 128 pages est une gageure. C'est pourtant le pari que s'est fixé Jean-Claude Seguin, maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Dans l'introduction, il émet lui-même des réserves et les limites d'un tel projet. Il est vrai que le lecteur peut se sentir frustré par ce côté catalogue de films et de cinéastes ainsi que par le survol de certaines périodes qui auraient peut-être mérité quelques approfondissements.

Néanmoins, ce petit concentré permet de faire un tour d'horizon rapide des grandes étapes de la cinématographie espagnole, des tous premiers films muets de la fin du XIXe siècle à la nouvelle génération des années 90, en passant par la période franquiste et le retour de la démocratie. Entre autres choses, sont expliqués de façon claire les mécanismes de la censure sous la dictature franquiste et la manière dont certains réalisateurs arrivaient à la contourner.

Cet ouvrage suscite également l'envie de découvrir des réalisateurs, des interprètes ou des films qui sont quasiment inconnus, ou presque, en France. Je pense notamment au trio du Nuevo cine español, Bardem-Berlanga-Fernán Gómez, qui ont su, sous la dictature, apporter un renouveau artistique important. Des réalisateurs qui, si l'on cherche à faire des comparaisons, toujours hasardeuses, ont eu le même impact en Espagne, et à la même époque, que Rossellini, Visconti ou De Sica en Italie.

Cette synthèse historique est enfin un élément très utile pour tous les étudiants en espagnol et les personnes qui souhaitent avoir une vision d'ensemble de cette cinématographie.

Auteur : Jean-Claude Seguin
Collection : 128
Editeur : Armand Colin Cinéma
Format : 18x13 broché
Pages : 128
Parution : 2005 (nouvelle édition)


À lire aussi
Le jeune cinéma espagnol des années 90 à nos jours
Actualités | Le jeune cinéma espagnol des années 90 à nos jours
Erwann Lameignère est l'auteur d'un livre sur la nouvelle génération de cinéastes espagnols qui émergent au début des années 90. Elle fait partie de ce que Vázquez Montalbán a appelé « la première promotion biologique d'Espagnols rigoureusement postfranquistes » et qui de ce fait ne se sent pas affublée du poids de l'histoire.Bien qu'il soit... Lire la suite

Le cinéma d'Alejandro Amenábar
Actualités | Le cinéma d'Alejandro Amenábar
Le cinéma d'Alejandro Amenábar marque un tournant dans le cinéma espagnol, avec l'éclosion, dans les années 90, d'une nouvelle génération de cinéastes qui se détournent des sujets historiques pour embrasser les thématiques de l'individu dans une société atomisée. A cette rénovation thématique, s'ajoute, dans le cas d'Amenábar, une volonté de... Lire la suite

Pedro Almodóvar : filmer pour vivre
Actualités | Pedro Almodóvar : filmer pour vivre
Et si Pedro Almodóvar était le dernier « auteur » du septième art? Son oeuvre offre une telle cohérence, un univers si personnel que l'on retrouve sa patte dans le moindre de ses plans.Ce postmoderne est avant tout un remarquable cinéphile qui se nourrit d'images et qui les recompose dans des récits qui mêlent allégrement l'ancien et le... Lire la suite

Le Cinéma de Julio Medem
Actualités | Le Cinéma de Julio Medem

En huit analyses et une interview, les auteurs de cet ouvrage proposent un tour d'horizon de l'univers de Julio Medem en insistant sur la modernité de ses films et sur la manière dont le réalisateur revisite la culture basque.

TOUJOURS DISPONIBLE.

Lire la suite

Cinéma espagnol des années 90
Actualités | Cinéma espagnol des années 90
Après la période noire des années 80, le cinéma espagnol semble renaître de ses cendres au milieu des années 90. Une augmentation du nombre des films et des jeunes cinéastes, un retour significatif du public dans les salles, une internationalisation de la production assortie d'une percée du cinéma espagnol sur les marchés étrangers caractérisent... Lire la suite