Actualités
Une programmation qui a mis en avant des films déjà primés par de prestigieux festivals en Espagne ou à l'International et qui a su, une fois de plus, surprendre son public et bousculer ses jurys. La programmation intégrait des films aux métrages variés, de catégories variées -dont des titres difficilement classables tant leur hybridité s'équilibre et s'affirme – de langues officielles plurielles reflétant ainsi des thématiques de plus en plus singulières, des imaginaires personnels, des messages du quotidien méditerranéen.
Nous avons pu assister à l'engouement des spectateurs à plusieurs reprises, non seulement en tant que rédacteurs de Cinespagne.com mais cette année, et nous en sommes très reconnaissants à l'équipe du festival, en tant que membres du jury des Premiers Films. Une chance inouïe d'être au cœur du mouvement depuis ce rôle, une responsabilité aussi. Toutes les séances étaient des voyages inattendus au pays du cinéma péninsulaire. Cela faisait longtemps que nous avions mis de côté ces défis, quelle gratitude de les avoir relevés tel un acte de résistance pour la paix. La liberté d'être et d'échanger avec les autres autour du cinéma récemment créé.
Et sans plus attendre, voici le palmarès 2022 :
Le Prix du jury Scolaire a été attribué à L'oubli que nous serons de Fernando Trueba.
Le Prix du public au Meilleur Court-Métrage a été remis à Loop. 8 minutes d'animation du producteur Iván Miñambres en 2021, réalisées par l'argentin et scénariste Pablo Polledri avec Leire Acha à la photographie, Joseba Beristain à la musique.
Le Prix du Meilleur Premier Film, parrainé par DAMA, une entité espagnole pour les Droits d'auteur aux activités internationales, a été décerné par 8 journalistes (dont nous faisions partie) au film La vida era eso de David Martín de los Santos dont les deux rôles principaux sont interprétés par Anna Castillo et Petra Martínez. Cette dernière enveloppera le spectateur de son regard tendre. Une interprétation qui nous aura portés de la Belgique au Cabo de Palos pour vivre, à ses côtés, une nouvelle émancipation.
Le Prix du Meilleur Documentaire, parrainé par le Colegio de España (Paris) a récompensé l'œuvre de Marc Sempere et Leire Apellaniz : Canto Cósmico. Niño de Elche. C'est avec joie que nous vous dirigeons vers notre critique ici. L'interview du coréalisateur est en cours de montage. Une mention spéciale a été attribuée à Sedimentos d'Adrián Silvestre.
Le Prix du Jury Jeune a été remis par l'école CinéCréatis de Nante au dernier film de Neus Ballús, Sis dies corrents (interview à venir).
Le film de Icíar Bollaín, coécrit avec Isa Campo, Les Repentis / Maixabel a obtenu deux Prix : Jules Verne au Meilleur Film (parrainé par la Ville de Nantes et soutenu par Ouest-France) et le Prix du Public au Meilleur Film (Région Pays de la Loire). L'interview de la réalisatrice est également à venir.
Mediterráneo, documentaire de Marcel Barrena, a suivi cette cérémonie, au Katorza. Un cinéma qui évoque les conflits d'ici et là puis rend hommage à ceux qui proposent des aides, des solutions, de l'Amour.
C'est avec la présence et les mots de Maixabel Lasa que le festival a clôturé sa 31ème édition. Une rencontre inespérée qui diffuse un message où la reconnaissance de la douleur pour la construction de la paix n'est pas une utopie.