Actualités

Emma Suárez et Adriana Ugarte incarnent toutes deux Julieta, l'héroïne de ce drame, dont le tournage débutera en mai.
Almodovar et Emma Suarez
S'il y a bien un homme en Espagne qui ne fait pas les choses à moitié, c'est Pedro Almodóvar : il profite de l'obtention d'un Goya pour fustiger les hommes politiques qui déprécient la culture (lire l'article), il reçoit un hommage des scénaristes américains et va soutenir des talents sauvages (Les Nouveaux Sauvages). Et puis surtout, tous les deux ans, il ne manque pas de retourner derrière la caméra, devenant du même coup le centre de l'attention des médias : c'est une star.

C'est donc de cette manière qu'il a annoncé aujourd'hui que le tournage de son prochain film, Silencio, débuterait en mai. Ce titre sera un drame intense (dans la lignée des Étreintes brisées) et plein de femmes (comme Tout sur ma mère) interprété par Emma Suárez (50 ans) et Adriana Ugarte (30 ans), qui incarneront toutes deux l'héroïne du film, Julieta, à deux périodes de sa vie, des années 80 à nos jours.

Ce vingtième long métrage d'Almodóvar sera de nouveau autoproduit par le biais de la société de son frère Agustín, El Deseo. Le tournage s'effectuera dans le décor méridional de Huelva ainsi que plus au nord, en Galice, du côté de Rías Altas, des Pyrénées et des plateaux madrilènes. Si le paysage occupera ici une place bien plus symbolique que dans la plupart de ses films, on retrouvera bien sûr les thèmes de l'absence, de la passion, de la douleur, de la folie et du silence qu'évoque le titre.

Emma Suárez et Adriana Ugarte ne seront pas les seules à être promues au statut de "chicas Almodóvar" (quelle actrice espagnole ne rêve pas de devenir une "nana Almodovar" ?) dans ce projet : Inma Cuesta (dans le rôle de l'amie fidèle et infidèle), Nathalie Poza, Pilar Castro, Michelle Jenner et Blanca Parés feront également leurs débuts avec l'exubérant cinéaste, aux côtés des acteurs Joaquín Notario et Daniel Grao.

L'incontournable Rossy de Palma sera là aussi, dans le rôle de la servante bourrue. La plus emblématique des "chicas" a été maintes fois devant la caméra d'Almodóvar, notamment dans La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi!, Kika, Talons aiguilles, La Fleur de mon secret et Étreintes brisées. Dario Grandinetti (déjà dans Parle avec elle) jouera ici le rôle de l'amant mature et Susi Sánchez (un des seconds rôles de La piel que habito) incarnera la mère et grand-mère absente.


+ d'infos
Lien web
 

À lire aussi
Pedro Almodóvar
Portraits | Pedro Almodóvar
Almodovar est le grand cinéaste espagnol de la fin du vingtième siècle. Il perpétue la malédiction du cinéma de la péninsule, qui veut qu’un seul grand réalisateur (Luis Buñuel, Carlos Saura) émerge par génération. Au-delà, point de salut. Vision floutée de la création cinématographique espagnole ou simple constat ? Au début des années 80, quand... Lire la suite

Volver : Almodovar et les femmes, une histoire d’amour
Dossiers | Volver : Almodovar et les femmes, une histoire d’amour
Almodovar est un cinéaste homosexuel, ce qui n'est pas toujours confortable, car cette étiquette s'accompagne vite de préjugés, pas forcément homophobes au sens propre, mais néanmoins néanmoins et déplacés. Le cinéaste se voit du coup coller un certain nombre d'étiquettes, ambiguës en ce sens qu'elles peuvent être à la fois élogieuses et... Lire la suite