Actualités

28 Janvier 2007
La « malédiction » des Goya a pris pour fin pour Almodóvar le 28 janvier dernier: Volver a reçu 5 Goya, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Goya 2007 : triomphe d'Almodóvar
D'un point de vue purement comptable, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro sort vainqueur de cette cérémonie avec 7 Goya, mais c'est véritablement Volver de Pedro Almodóvar qui a été consacré en recevant les prix les plus importants: Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleure actrice (Penélope Cruz), Meilleur second rôle féminin (Carmen Maura), Meilleure musique originale (Alberto Iglesias). Paradoxe de cette soirée, Pedro Almodóvar n'était pas présent pour recevoir les congratulations du public, de ses actrices et collaborateurs. Une sorte de pied de nez à cette cérémonie qui a longtemps boudé ses films et qu'il a régulièrement critiquée.

Côté jeune pousse, l'Académie des Goya a récompensé le travail de Daniel Sánchez Arévalo, réalisateur de AzulOscuroCasiNegro, qui sortira le 28 février 2007 en France. En plus du prix du Meilleur nouveau réalisateur, Antonio de la Torre s'est vu remettre le prix du Meilleur second rôle et Quim Gutiérrez celui du Meilleur espoir masculin.

Thomas Tertois

Vidéo

+ d'infos
Lien web
 

À lire aussi
Capitaine Alatriste
Films | Capitaine Alatriste
Vous avez vu ce film ? Proposez-nous votre critique en nous envoyant un message. Lire la suite

Le labyrinthe de Pan
Films | Le labyrinthe de Pan
Un thème classique du cinéma espagnol, que de nombreux réalisateurs ont emprunté avec plus ou moins de succès (El viaje de Carol, La Lengua de las Mariposas, El Sur...). Une manière d'aborder de façon neutre (l'enfance n'est-elle pas synonyme d'innocence et d'ignorance ?) le conflit en insistant sur l'horreur et la barbarie de la guerre. Del Toro... Lire la suite

Volver
Films | Volver
Dans un petit village de la Mancha, des femmes s'appliquent à nettoyer, astiquer les tombes avec énergie, sous un vent qui semble de feu. C'est sur ce plan séquence, aride et légèrement décalé, que s'ouvre le film, d'emblée loin des clichés movida-esques, érotiques et urbains auxquels on a pu être parfois tenté de réduire le cinéma... Lire la suite