Films

affiche

Nos corps sont vos champs de bataille

Isabelle Solas
Documentaire | France, Argentine | 2021 | 1h 40min
Sélection officielle Dok au festival Zinegoak à Bilbao., sélection Front(s) Populaire(s) du Cinéma du Réel, sélection officielle au Festival International du Film de Mons en Belgique
Nos corps sont vos champs de bataille
Avec Nos corps sont vos champs de bataille, Isabelle Solas s'intéresse à la question du corps et plus précisément à l'identité de genre. Nous la suivons au cœur d'une Argentine avant-gardiste dans ce domaine-là où, depuis 2012, existe une loi permettant à chaque personne majeure de choisir ses papiers genrés au masculin ou au féminin. Présenté dans plusieurs festivals et ayant remporté notamment le prix Chéries-Chéris en France et le prix du meilleur film dans la compétition Premio Maguey au Mexique, ce documentaire est une plongée dans un monde de revendications et de convergence des luttes.
Le documentaire s'ouvre sur le procès d'un homme accusé d'avoir tué Amancay Diana Sacayáncar femme travestie. S'ensuit une scène de manifestation dans la rue où l'on peut lire des pancartes avec l'inscription "¡Basta de travesticidios!" (Stop aux travesticides !).

Le ton est donné et il sera militant. La réalisatrice ne va pas s'intéresser à la thématique de la transition et du questionnement de l'identité - sujet souvent abordé - mais plutôt à ce que vivent ces femmes au quotidien. Isabelle Solas nous entraîne donc plus particulièrement dans celui de Claudia et Violeta, femmes trans et activistes au sein d'une Argentine encore très conservatrice mais qui fait tout de même face à une vague féministe inédite, notamment avec les mouvements #NiUnaMenos ou encore le mouvement pro-avortement. Ce dernier s'étant fortement mobilisé ces dernières années avant de voir (enfin !) l'avortement légalisé le 30 décembre 2020 (nous vous conseillons d'ailleurs de voir l'excellent film Femmes d'Argentine (Qué sea ley) réalisé par Juan Solanas sur ces femmes au foulard vert).

Lors de cette immersion, ces femmes ont la parole et à travers leurs revendications, elles nous livrent leur point de vue à la fois militant et politique. Des divergences d'idées apparaissent parfois entre elles mais le but final est toujours le même : la visibilisation et l'acceptation. Les témoignages sont forts et nous confrontent à la violence qu'elles subissent mais à l'inverse de celle-ci, leur parole est tellement remplie d'amour et de paix qu'elle en devient poétique. Comment accepter de telles vagues de violences déclenchées par le simple fait que des personnes affirment une identité de genre qui correspond à leur ressenti et non à leur génitalité ? En tant que femmes trans, leurs corps sont exposés et se sont convertis en objet de lutte comme le dira Claudia dans le documentaire : "Nous ne pouvons pas nous cacher au grand jour. On ne peut pas dissocier notre identité de notre corps". Leur parcours intime à travers l'évocation de leurs souvenirs est propulsé en un discours politique à visée internationale.

L'acceptation de la transidentité et des personnes transgenres est grandissante mais les violences et persécutions sont encore malheureusement trop présentes. On y voit des sujets construits, ayant de l'expérience alors pourquoi encore les nier ? Violeta le dira elle-même : "Nous faisons partie de cette société mais nous n'avons toujours pas atteint l'égalité des droits". Il n'est plus question de les voir seulement comme un gage de "diversité". Ce que ces femmes réclament c'est du respect et de l'inclusion en faisant partie entièrement de cette société et non d'en être une sous-catégorie : "Arrêtez de nous exposer et construisez avec nous". Si le film traite du mouvement transgenre et de la transphobie, il ne se limite pas à cette unique lutte et à des revendications purement auto-centrées. Comme souvent dans les mouvements sociaux, on observe une convergence des luttes : féministe, raciale, anti-capitaliste, anti-patricarcale etc.

Réalisé à la façon d'un "road movie", ce documentaire traverse des épisodes de vie charniers, non seulement des citoyen·ne·s mais aussi de toutes les sociétés qui aspirent à se construire sur le principe de la liberté. Comme une enquête sociologique de par sa construction et son impressionnant travail de recherche, Nos corps sont vos champs de bataille est un condensé d'humanité et de révolution qui nous amène à nous interroger sur l'importance des luttes face à un système de multiples dominations dont la domination masculine, à l'origine de tant de violences et d'inégalités.

Le 30 mars 2022.

Agathe Ripoche


+ d'infos
Lien web
 
Voir ce film