Films
Improvisaciones de una ardilla
Mêlant des images de public, de militants, de journalistes, depuis différents points de vue, le documentaire met à nu des phénomènes qui nous dominent ou les dominent, phénomènes de société qui révèlent les plaies mais aussi les fondements et beautés de l'acte politique, non seulement en Espagne mais de façon universelle.
Sur une douzaine de séquences en couleur ou en noir et blanc, mettant en scène des acteurs de la vie politique espagnole actuelle, sans à priori ni slogans ni paroles ni musiques, avec pour seul commentaire sa voix, il nous parle tour à tour de l'émotion du public, de la foi sincère des militants ou partisans, de la relève des générations nouvelles, de la médiatisation de la politique-spectacle, de la toute-puissance des écrans, des images, des médias,de la répétition inutile et vide qui engendre une dégénérescence .
C'est un point de vue philosophique qui est rendu nécessaire aujourd'hui par la sur-inflation, et aussi la quête de sens : la rhétorique, le manque de sens, le remplissage se sont substitués à l'acte objectif d'informer,ou d'agir pour la collectivité, et le professeur se demande , et à nous tous : mais qu'est-ce qui compte aujourd'hui ?
Sa réponse : ce qui compte c'est de croire à quelque chose, c'est l'engagement pour la vie collective, c'est la générosité que cela implique ,l'humilité nécessaire de l'homme public. Il redonne ainsi ses lettres de noblesse au politique, dévoyé par tous ces scandales à répétition.
Une réflexion juste et distanciée qui gagnerait à être diffusée largement....