Films
Ma Ma
Ma Ma, le dernier film du cinéaste basque Julio Medem est un chant à la vie porté avec brio par Penélope Cruz. Cette dernière incarne avec justesse une femme mais aussi une mère qui se bat contre le cancer avec une incroyable soif de vivre. Ici, la mort et la vie se côtoient entre ombres et lumières. Audacieux et poignant, Ma Ma rend un hommage émouvant à toutes les femmes qui luttent contre la maladie.
Film découvert à l'occasion du Festival Dífferent! 9 à Paris, du 15 au 21 juin 2016.
Le jeudi 2 juin 2016.
Deux âmes réunies dans la souffrance
Dès le début du film, Magda apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Tout s’enchaîne alors, chimiothérapie, mastectomie… On suit son courageux et long parcours contre la maladie. Lors d’un match de football disputé par son fils Daniel, elle y fait la rencontre d’Arturo (Luis Tosar), entraîneur et recruteur du Real Madrid, tout juste touché lui aussi par un triste événement. De cette rencontre va naître une émouvante relation. Frappée par la maladie, Magda ne sombrera jamais, s’accrochant à chaque joie que lui souffle la vie. Le courage de cette femme nous porte. Elle nous transmet sa force. Medem vise le spectateur, tire sa flèche et Magda nous traverse. "Ma Ma" ne seraient-elles pas ses premières syllabes qui résonnent encore depuis le puits de notre enfance?
Elise Chevillard
Né en 1958 à Saint-Sébastien, il étudie tout d'abord la médecine avant de se consacrer entièrement au cinéma. Il commence par réaliser deux courts-métrages, Patas en la cabeza (1985) et Las Seis en punta (1987) puis un moyen-métrage, Martín (1988), financé par Elías Querejeta, producteur des films de Carlos Saura au cours des dernières années de... Lire la suite
En huit analyses et une interview, les auteurs de cet ouvrage proposent un tour d'horizon de l'univers de Julio Medem en insistant sur la modernité de ses films et sur la manière dont le réalisateur revisite la culture basque.
TOUJOURS DISPONIBLE.
Lire la suite