Films
Les Hommes ! De quoi parlent-ils ?
Le portrait de huit quadragénaires dépassés et déconcertés par leur vie. Incapables d'exprimer leurs émotions, ils se retrouvent projetés dans des situations à la fois comiques et pathétiques, révélant leur conflit majeur : la crise d'identité masculine. Entre déprime, séduction, amour, infidélité et solitude, une radiographie de la vie amoureuse des hommes d'aujourd'hui qui dépeint sans concession leurs faiblesses et leur quête d'une nouvelle identité.
10 places à gagner sur notre page quizz.
Dans la première séquence, deux ex-amis se rencontrent par hasard dans le hall d'entrée d'un immeuble et font le point sur leur vie. L'un a tout pour être heureux, pourtant il pleure pour un rien. L'autre, complétement fauché, se noie dans le whisky. Les rencontres donnent aussi lieu à des situations à la fois cocasses et pathétiques, comme le mari trompé qui se confie à l'amant (sans le savoir), celui qui tente de reconquérir maladroitement son ex (mais trop tard), ou encore un autre qui, au jeu de la séduction, se fait avoir. Partagés entre peurs et doutes, ces hommes se posent tous la même question : où en sont-ils dans leur vie respective, où vont-ils ? Dans la dernière séquence, on se rend compte que ces derniers ont du mal à se confier, à se parler tout simplement et à exprimer leurs sentiments.
Dans le coeur des hommes
Le film bouscule un peu les idées reçues. Loin des clichés machistes, il met le cœur des hommes à nu avec beaucoup de finesse et nous dévoile leurs différents visages. Touchant. On y découvre leurs faiblesses, mais aussi leurs fragilités. Ces hommes sont tous paumés et on a presque envie de les plaindre, bien qu'ils soient eux-mêmes responsables de ce qui leur arrive. Mais le film n'oublie pas d'être drôle. Entre ironie et humour noir, les répliques piquantes visent justes, tout en légèreté.
Les Hommes ! De quoi parlent-ils ? est emmené par une belle brochette d'acteurs talentueux : Javier Cámara (Hable con ella), Luis Tosar (Los lunes al sol), Eduardo Noriega (Tesis), Ricardo Darín (El secreto de sus ojos)... sans oublier les actrices qui leur donnent la réplique : Leonor Watling, Cayetana Guillén-Cuervo, Clara Segura et surtout Candela Peña (Goya 2013 du Meilleur Second Rôle Féminin). Fortes, impitoyables et parfois cruelles, elles prennent le pouvoir et le contrôle. Pas toujours facile d'être un homme...
Elise Chevillard
Tu sembles pouvoir interpréter tous les rôles, des plus drôles aux plus introvertis. Comment fais-tu ?
Merci ! Je ne sais pas, je pense que c'est le scénario, le réalisateur, la mise en scène. Lire la suite
Votre film a déjà été montré un peu partout à travers le monde, qualifié même de "Spain comedy allstars sensation"... Comment une comédie espagnole peut-elle si bien fonctionner à l'étranger ?
La thématique et ce travail de dissection de la psychologie masculine est universelle. Lire la suite