Films
Un Film de
Jaime Rosales
Avec Ion Arretxe, Íñigo Royo, Jaione Otxoa, Ana Vila, Asun Arretxe
Drame | Espagne | 2008 | 1h24
Un tir dans la tête
Un choix narratif et esthétique dépouillé et radical pour essayer de saisir ce qui peut conduire un être humain comme vous, comme nous tous, à un acte aussi soudain que brutal.
Vous avez vu ce film ? Proposez-nous votre critique en nous envoyant un message.
+ d'infos
Voir ce film
À lire aussi
Films | La Soledad
C'est l'histoire de deux femmes qui a priori n'ont rien en commun. Il y a d'abord Adela (Sonia Almarcha), jeune femme dans la trentaine, mère célibataire (qui à l'occasion se dispute avec son ex), plongée dans une certaine routine. Décidée à bouger, évoluer, elle part avec son petit enfant à Madrid où elle trouve une collocation avec deux jeunes... Lire la suite
C'est l'histoire de deux femmes qui a priori n'ont rien en commun. Il y a d'abord Adela (Sonia Almarcha), jeune femme dans la trentaine, mère célibataire (qui à l'occasion se dispute avec son ex), plongée dans une certaine routine. Décidée à bouger, évoluer, elle part avec son petit enfant à Madrid où elle trouve une collocation avec deux jeunes... Lire la suite
Interviews | Jaime Rosales - Un Tir dans la tête
Dans vos films, vous utilisez des dispositifs cinématographiques originaux, comme la polivision dans La Soledad ou le téléobjectif dans Un tir dans la tête. Dans quels buts? Lorsqu'on fait du cinéma, trois choix sont possibles: le premier est celui de la tradition, suivre ce qui a déjà été fait, ce qui implique souvent de dire ce qui a déjà été... Lire la suite
Dans vos films, vous utilisez des dispositifs cinématographiques originaux, comme la polivision dans La Soledad ou le téléobjectif dans Un tir dans la tête. Dans quels buts? Lorsqu'on fait du cinéma, trois choix sont possibles: le premier est celui de la tradition, suivre ce qui a déjà été fait, ce qui implique souvent de dire ce qui a déjà été... Lire la suite
Interviews | Jaime Rosales - La Soledad
On pourrait dire que tes films sont froids, mais au contraire, ils établissent une tension subtile, de chaque seconde... Travailler sur la narration en termes de temps et d'espace t'est-il fondamental?Tout d'abord, j'aimerais souligner que, d'après moi, chaque spectateur ressent et perçoit un film selon sa propre sensibilité. Ceci vaut pour mon... Lire la suite
On pourrait dire que tes films sont froids, mais au contraire, ils établissent une tension subtile, de chaque seconde... Travailler sur la narration en termes de temps et d'espace t'est-il fondamental?Tout d'abord, j'aimerais souligner que, d'après moi, chaque spectateur ressent et perçoit un film selon sa propre sensibilité. Ceci vaut pour mon... Lire la suite
Dossiers | Y a-t-il des épines au Rosales ?
Fernando Savater, philosophe et de surcroît basque, donc particulièrement concerné par Tiro en la cabeza, illustre ce mécontentement : « Ça ne s'était jamais fait avant et j'espère qu'on ne le refera jamais... une torture pour tous... Pourquoi dans ces films qui se veulent le reflet de la réalité quotidienne, personne, jamais, n'apparaît en... Lire la suite
Fernando Savater, philosophe et de surcroît basque, donc particulièrement concerné par Tiro en la cabeza, illustre ce mécontentement : « Ça ne s'était jamais fait avant et j'espère qu'on ne le refera jamais... une torture pour tous... Pourquoi dans ces films qui se veulent le reflet de la réalité quotidienne, personne, jamais, n'apparaît en... Lire la suite
Actualités | Goya 2008 : La Soledad crée la surprise
Tout semblait joué d'avance lors de cette 22ème cérémonie des Goya récompensant le meilleur du cinéma espagnol. L'Orphelinat (à l'écran le 5 mars en France), fort de ses quatre millions d'entrées et du soutien de Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan), était l'archi-favori de cette remise des prix. Des outsiders comme Las Trece rosas et Siete... Lire la suite
Tout semblait joué d'avance lors de cette 22ème cérémonie des Goya récompensant le meilleur du cinéma espagnol. L'Orphelinat (à l'écran le 5 mars en France), fort de ses quatre millions d'entrées et du soutien de Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan), était l'archi-favori de cette remise des prix. Des outsiders comme Las Trece rosas et Siete... Lire la suite
Actualités | Espagnolas en Paris, c'est reparti !
Tiro en la Cabeza est tiré d'un fait réel. Le 2 décembre dernier, Jaime Rosales lit dans le journal une nouvelle qui l'assomme. La veille, trois membres de l'ETA ont tué deux policiers espagnols après une rencontre accidentelle dans un bar de Capbreton en France. C'est l'aspect fortuit, le hasard de cette rencontre malheureuse et terrible, qui... Lire la suite
Tiro en la Cabeza est tiré d'un fait réel. Le 2 décembre dernier, Jaime Rosales lit dans le journal une nouvelle qui l'assomme. La veille, trois membres de l'ETA ont tué deux policiers espagnols après une rencontre accidentelle dans un bar de Capbreton en France. C'est l'aspect fortuit, le hasard de cette rencontre malheureuse et terrible, qui... Lire la suite